Analyse des demi-finales de l'Ouest
LNH mardi, 24 avr. 2018. 22:40 jeudi, 12 déc. 2024. 15:44La première ronde des séries éliminatoires est terminée et il semble véritablement que les quatre équipes les plus excitantes de l’Association de l’Ouest ont avancé au prochain tour. Ainsi, ce second tour devrait être très excitant pour tous les amateurs de hockey. Les équipes bénéficient d’un court temps de repos entre les rondes, donc décortiquons chaque série et faisons quelques prédictions.
Les Predators contre les Jets
Les Predators ont vraiment ouvert la machine dans la deuxième moitié du calendrier régulier, ce qui me fait penser que je sous-estime peut-être leurs chances de connaître un long périple en séries cette année. Cependant, ils furent horribles lors de la première ronde contre l’Avalanche, une équipe qui n’avait rien accompli de spécial au cours de la saison régulière, ne haussant leur niveau de jeu qu’au dernier match de la série.
Il faut noter le fait que l’une des principales forces de l’Avalanche est son efficacité en contre-attaque. Pour leur part, les Predators ont beaucoup de difficulté à se défendre en contre-attaque. Bien honnêtement, les Preds n’avaient rien d’un équipe qui avait remporté le trophée du Président jusqu’à la sixième partie disputée au Colorado. Peut-être que cette première ronde compliquée les secouera quelque peu. Leur performance lors de la sixième partie est un bon indice en ce sens. Peu importe, ils devront être bien meilleurs contre Winnipeg.
Les Predators ont été largement dominés par l’Avalanche lors des cinq premières parties à égalité numérique, mais une performance exceptionnelle lors de la sixième partie leur a permis de rattraper la moyenne dans presque tous les domaines de statistiques.
Les Jets ont été excellents lors de la première et de la deuxième moitié de la saison. Ils ont également écrasé le Wild du Minnesota dans toutes les facettes du jeu lors de la première ronde. Connor Hellebuyck a enregistré un taux d’arrêts de 0,924, soit exactement le même que lors de la saison régulière.
Si les Predators jouent aussi bien qu’ils le peuvent, ils seront en mesure de rendre cette série extrêmement intéressante. Même qu’ils pourraient la remporter. Toutefois, les ayant observés tout au long de l’année, il y a des moments où ils se contentent trop de tirer depuis la périphérie et où ils se fient trop sur leurs défenseurs pour générer de l’attaque. Il est logique d’adopter une telle mentalité avec un top-4 défensif de ce calibre, mais ils ne vaincront pas les Jets de cette manière, surtout si leur brigade défensive n’inscrit qu’un seul but lors de la deuxième ronde.
Je crois que cette série nécessitera la présentation d’un match ultime, mais que les Jets en sortiront victorieux.
Les Golden Knights contre les Sharks
Les Golden Knights ne cessent pas de nous surprendre. Les Sharks ont eu affaire à un adversaire bien plus coriace que celui de Vegas lors de la première ronde. Non seulement Los Angeles a été l’une des pires équipes à l’attaque cette année, les Kings ont aussi été privés de Drew Doughty pour une partie. Bien que les chiffres cumulés par Vegas en séries sont ahurissants, il faut se rappeler qu’il ne s’agit que de quatre parties.
Contrairement aux Kings, les Sharks ont été l’une des équipes les plus dynamiques à l’attaque dans la LNH dans la deuxième moitié du calendrier. Les Sharks ne brillent cependant pas défensivement, ce qui signifie que les Golden Knights auront droit à une confrontation complètement différente.
Les deux équipes ont profité de performances extraordinaires de leurs gardiens lors de la première ronde. Marc-André Fleury et Martin Jones ont arrêté respectivement 97,7 % et 97 % des tirs qu’ils ont reçus, mais je m’attends à ce que davantage de buts soient inscrits au cours de cette série.
Il n’y a pas beaucoup de confrontations en séries éliminatoires pour lesquelles je regarde toutes les données et je lève les yeux au ciel en disant : « Je ne sais pas quoi en penser! ». Ce fut pratiquement le cas pour cette série. Les Golden Knights ont dominé sans relâche les Kings, alors que les Sharks ont profité de nombreux bonds chanceux avant de s’asseoir sur leur avance face aux Ducks. Cette série opposera deux équipes extrêmement rapides avec beaucoup de profondeur à l’attaque.
Le petit facteur qui me fait croire que les Golden Knights ont l’avantage est qu’ils sont en santé, alors que San Jose est encore privé des services de Joe Thornton. Selon diverses sources, rien n’indique qu’il se rapproche d’un retour. Il est confirmé qu’il manquera minimalement la première rencontre de cette série.
Tout comme l’autre confrontation dans l’Association de l’Ouest, je crois qu’un match ultime sera nécessaire. Au bout du compte, Vegas continuera de nous émerveiller et atteindra la prochaine ronde.
À lire également