Andrew Hammond a connu l’un des pires départs de l’histoire du hockey!

S’il y a une journée dont Andrew Hammond va se souvenir longtemps, c’est bien celle du 17 décembre 2014, car il a vu son nom être inscrit dans le livre des records de médiocrité de l’histoire de la Ligue américaine de hockey !

En effet, la sensation des Sénateurs d’Ottawa a connu l’une des pires performances pour débuter une rencontre dans toute l’histoire du hockey moderne.

Effectuant le départ devant le filet des Sénators de Binghamton, dans la Ligue américaine de hockey, Hammond avait concédé trois buts sur les trois premiers tirs dirigés vers lui dans les 36 premières secondes de jeu de la rencontre, un revers de 5-3, face aux Phantoms de Lehigh Valley, le club-école des Flyers de Philadelphie.

Il avait concédé un but à Petr Straka, à 0:15, un autre à Jason Akeson, à 0:27 et finalement à Andrew Gordon, à 0:36, un départ horrible catastrophique !

Les trois buts marqués en 0:21 secondes égalaient un record de la LAH, réalisé auparavant par les Bears de Hershey, dans un gain de 7-1, face aux Barons de Cleveland, le 14 novembre 1962.

Suite à ce difficile départ, l’entraîneur-chef Luke Richardson avait décidé de remplacer Hammond par Scott Greenham et ce dernier avait concédé deux buts sur 27 tirs, lors de ce match qui s’était soldé par un revers de 5-3 des Senators.

Soulignons que c’est Terry Murray, qui était l’entraîneur-chef des Phantoms de Lehigh Valley, le frère de Bryan Murray, des Sénateurs d’Ottawa.

Après ce match difficile, Hammond a été médiocre, car lors de ses trois matchs suivants, il avait concédé respectivement quatre, cinq et six buts (15 filets) sur 78 tirs en 159:14 minutes, subissant deux défaites et n’ayant pas été impliqué dans la décision du match du 19 décembre 2014, ayant débuté, mais remplacé après la deuxième période, après avoir concédé quatre buts sur seulement 14 tirs en 39:14 minutes, mais il n’avait pas été impliqué dans la décision, une défaite de 6-5, contre les Falcons de Springfield.

Par la suite, il a été encore très généreux, concédant cinq buts sur

28 tirs (dont trois lors des 8:19 premières minutes de jeu du match), lors de son départ suivant, un revers de 5-0, face aux Penguins de Wilkes-Barre-Scranton, le 2 janvier et six buts (dont trois après

11:15 minutes en première période), sur 36 tirs, dans un revers de 6-3, contre les Sharks de Worcester, le 9 janvier 2015.

Avant son rappel par les Sénateurs, il était dans une léthargie et avait connu plusieurs performances ordinaires, ce qui est tout le contraire depuis son arrivée dans la capitale fédérale canadienne, lui qui a été l’instigateur de la remontée miraculeuse de l’équipe pour cette participation aux séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

Qui aurait parié que Andrew Hammond inscrirait son nom dans le livre des records de la Ligue nationale de hockey, après sa performance du

17 décembre 2014 et aussi des matchs qui précédaient son rappel de l’équipe de la LNH ?