Se fier sur l’expérience et... la colère
LNH lundi, 11 mai 2015. 11:58 mercredi, 11 déc. 2024. 21:35
TAMPA – Les membres du Lightning de Tampa Bay ne s’en cachent pas, la frustration était palpable dans leur vestiaire au terme du cinquième match échappé au Centre Bell et l’entraîneur Jon Cooper désire que cette colère anime les siens pour en finir avec le Tricolore mardi soir.
Même s’ils ont repris du poil de la bête lors de ce dernier match, les joueurs du Lightning ont encore plusieurs choses à se faire pardonner et ils aborderont le sixième match avec cette intention en tête.
À lire également
« Je sais que c’était une défaite difficile, ce n’est pas évident de perdre un match en fin de rencontre. Mais il y avait une différence évidente par rapport à l’ambiance qui régnait dans notre vestiaire après le quatrième match. Cette fois, on sentait une attitude authentique de frustration. Les gars étaient fâchés et ça se sent encore », a déclaré Cooper qui souhaite miser sur une formation en colère.
Bien sûr, Cooper ne parle pas ici d’une colère menant à une indiscipline bête et des gestes irréfléchis. L’entraîneur parle plutôt d’une rage de vaincre créée par le mécontentement de la défaite.
Tyler Johnson, l’une des pièces maîtresses du Lightning, a abordé ce sujet et il a été très clair sur le fait que lui et ses coéquipiers ne répondent pas aux attentes actuellement.
« On a un peu mieux joué samedi soir, mais ce n’était pas assez. On ne pouvait pas être frustré après le quatrième match parce qu’on avait mal joué. Cette fois, on voulait un meilleur résultat et c’est inacceptable notre façon de jouer présentement », a lancé Johnson avec calme.
Cédric Paquette, qui ne manque certainement pas de cette hargne sur la patinoire, a ajouté son grain de sel à la discussion en confirmant le souhait de son entraîneur.
« Plus tu haïs l’autre équipe, plus que tu as de chances de l’emporter. C’est la même chose pour les deux formations », a-t-il admis.
Où est passée la puissante attaque du Lightning?
Les membres de l’organisation floridienne ont procédé à un entraînement lundi matin pour corriger certaines facettes de leur travail en vue de la confrontation du lendemain. Cependant, Steven Stamkos, Ryan Callahan et Brian Boyle ont préféré sauter cette étape. L’absence de Stamkos ne fait qu’alimenter les discussions selon lesquelles il est ennuyé par une blessure.
Limité à trois petits buts depuis deux matchs, le Lightning vient d’encaisser deux revers d’affilée pour permettre au Tricolore de confirmer les lueurs d’espoir qu’il décelait au loin dans ses prévisions des prochains jours.
La meilleure attaque de la LNH en saison régulière voudra assombrir le ciel du Canadien, mais elle devra retrouver sa force de frappe.
« On a eu des chances de qualité au dernier match, mais elles ne sont vraiment pas assez nombreuses, c’est ça le problème à mes yeux. On est une bien meilleure équipe, on doit monter notre total de chances de marquer autour de 15 par match », a exprimé Cooper avec conviction.
Le moment pour que l’expérience rapporte
Éliminé hâtivement au printemps dernier, le Lightning a pris les moyens pour remédier à la situation avec une panoplie d’acquisitions. Les joueurs ont pris le temps de mentionner que ces vétérans procurent une attitude rassurante à l’approche d’une autre partie cruciale.
« C’est bien de pouvoir miser sur des joueurs d’expérience. Ils viennent en quelque sorte calmer le groupe puisqu’ils sont passés par là auparavant », a assuré Alex Killorn.
Ces Brian Boyle, Anton Stralman, Braydon Coburn et compagnie ont déjà démontré leur valeur durant la remontée accomplie face aux Red Wings de Detroit. Cooper s’attend à rien de moins cette fois contre Montréal.
« On a encore besoin d’eux pour cette partie. Je n’embarque pas dans les histoires répétant qu’on pourrait profiter d’un autre match pour l’emporter. On veut les éliminer au match numéro six, pas au septième », a noté Cooper avec fermeté.
Quelques minutes après le témoignage de Cooper sur leur utilité, Paquette racontait aux journalistes réunis dans le vestiaire que ces additions n’hésitent pas à partager leurs moments marquants en séries. La pause de deux jours permettait justement ce genre de conversations.
Il reste à voir si ce climat favorisera une meilleure prestation du Lightning devant ses partisans. La troupe de Cooper peut bien se réjouir de disputer cette sixième rencontre à domicile sauf que sa dernière tentative n’a pas été fructueuse au Amalie Arena avec un cuisant revers de 6 à 2. De plus, depuis le lancement des éliminatoires, le Lightning a perdu sa touche devant ses partisans avec un décevant dossier de 3-3.
« On n’est pas satisfait de notre façon de jouer devant nos partisans en séries », a brièvement confirmé Paquette.
L’objectif des hommes de Cooper sera donc de ne pas céder sous la pression des deux défaites consécutives et du rendement moins convaincant à domicile. Celui qui a étudié en droit a même essayé de convaincre le jury des journalistes que la pression pouvait ne pas être ressentie par ses joueurs.
« Si tu ne lis pas les journaux et que tu ne regardes pas la télévision, tu ne seras au courant de rien outre le fait qu’on affronte le Canadien mardi soir. D’ailleurs, c’est plaisant de les affronter, il y a une certaine rivalité avec cette équipe depuis deux ans », a-t-il avancé.
Cooper a conclu sur une note légère en spécifiant qu’il recevait encore les deux journaux de la région à son domicile, mais qu’il ne les lisait tout simplement pas à temps. Il pourra se reprendre une fois que les séries seront complétées.