ST LOUIS - L’ambiance quelconque constatée au fil des trois premières rondes dans les rues de St Louis fait place, en grande finale, à un embrasement complet du centre-ville qui devrait être pris d’assaut par plus de 100 000 amateurs de sports samedi.

 

Après une absence de 49 ans en finale de la coupe Stanley sans compter les nombreux échecs frustrants des dernières années alors que les Blues sont tombés aussi abruptement que rapidement en séries alors qu’ils étaient considérés parmi les favoris pour se rendre aux grands honneurs, il est normal que la passion des fans de hockey soit enfin évidente.

 

Histoire de mousser l’attention, la LNH et son département de marketing sont débarqués en force aux portes de l’Ouest américain.

 

Une scène a d’ailleurs été installée sur la rue Market – le boulevard Maisonneuve pour faire une comparaison avec Montréal ou René Lévesque à Québec – près du Enterprise Center. Une scène sur laquelle le groupe Echosmith se produira à compter de 17 h.

 

Sans rien vouloir enlever aux membres de ce groupe qui n’a rien de U2 ou d’Aerosmith – surtout que ce légendaire groupe rock serait considéré un brin comme l’ennemi puisqu’il vient de Boston – la LNH obtient un sérieux coup de main de la part des Cards en fin de semaine.

 

Impliqués dans un duel avec leurs rivaux géographiques de Chicago, les Cards feront salle comble (45 000 places) au Busch Stadium encore samedi au lendemain de leur victoire de 2-1 en 10 matchs vendredi aux dépens des Cubs.

 

Des milliers de fans des Cubs profitent d’ailleurs de l’escale de leurs favoris aux portes de l’Ouest pour gonfler la masse d’amateurs de sports présents à St Louis en fin de semaine.

 

Du Busch Stadium jusqu’au Enterprise Center la grande majorité des rues du centre-ville seront fermées. Des estrades ont d’ailleurs été aménagées en bordure des rues entourant le Busch Stadium – le secteur est connu sous le nom de « Ball Park Village » – afin de permettre aux amateurs incapables d’obtenir des billets aux domiciles des Blues ou des Cards de suivre les matchs sur des écrans géants.

 

Bergeron prêt à jouer

 

Sur le plan hockey, les deux équipes ont suivi leurs routines habituelles samedi.

 

Au lendemain d’un congé, Patrice Bergeron a chaussé les patins dans le cadre de l’entraînement matinal des Bruins. Questionné sur son état de santé, Bergeron s’est contenté de répondre : « Je suis prêt à jouer le match numéro trois ».

 

Dans quel état le vétéran québécois disputera-t-il ce match? Ça reste à voir. Surtout que Bergeron a prouvé, en 2013, qu’il pouvait endosser l’uniforme en dépit de blessures sérieuses qui minaient sa forme.

 

Mais le Québécois a imputé à une mauvaise soirée et à l’efficacité des joueurs qu’il affronte ses performances ordinaires lors des deux premières parties de la finale. Particulièrement la deuxième.

 

« Nous devons être meilleurs et ce n’est une surprise pour personne. On doit sortir la rondelle plus rapidement de notre zone et surtout plus efficacement que nous l’avons fait lors des matchs un et deux. Parfois, les réponses viennent dans la simplicité. On est déjà passé par là et on va s’en sortir en gardant le jeu simple », a souligné Bergeron qui est toujours en quête d’un premier point en finale de la coupe Stanley.

 

Très discret sur son état de santé, Bergeron a été beaucoup plus loquace sur la décision d’installer des photos commémorant la conquête de 2011 sur les murs du vestiaire des Bruins en finale.

 

« Nous avons discuté de cette possibilité en groupe et avons décidé que c’était une très bonne idée. Ces photos nous rappellent l’objectif ultime de la finale. Ils nous rappellent tous les efforts et les sacrifices que nous avons déployés et faits pour atteindre cet objectif et nous dictent les efforts et sacrifices que nous devons faire pour revivre ce que nous avons déjà vécu. »

 

En bref

 

  • Après l’entraînement des siens, Craig Berube a confirmé que Robby Fabbri disputera un deuxième match de suite en relève à Robert Thomas qui traîne une blessure depuis quelques semaines. Thomas s’est aussi fait sonner lors du premier match par une solide mise en échec de Torrey Krug. Les Blues assurent toutefois que l’absence de Thomas n’a rien à voir avec cette mise en échec.

 

  • L’entraîneur-chef des Blues a aussi confirmé ce qui semblait pourtant déjà plus qu’évident vendredi : Zach Sanford viendra en relève à Oskar Sundqvist qui purgera un match de suspension samedi pour sa mise en échec par-derrière aux dépens de Matt Grzelcyk. Sanford complétera le quatrième trio en compagnie d’Ivan Barbashev et Alexander Steen.

 

  • John Moore disputera un premier match en grande finale alors qu’il remplacera Grzelcyk. Ce ne sera pas évident de sauter dans la mêlée après avoir été laissé de côté en deuxième et troisième ronde. Mais Moore s’en fiche éperdument. «J’ai connu une saison remplie de haut et de bas. Mais si on m’avait dit, l’été dernier lorsque j’ai accepté l’offre des Bruins, que j’aurais l’été dernier que j’aurais la chance de jouer en finale de la coupe Stanley, j’aurais signé sans hésiter. Les blessures ont obligé plein de gars à venir en relève au cours de l’année. Et nous avons toujours eu du succès. Je vais m’assurer de simplement maintenir cette tendance.»

 

  • Le défenseur Vince Dunn est disponible, mais il serait surprenant que les Blues rayent le défenseur suédois de la formation après qu’il eut disputé un fort match mercredi et marqué le but de la victoire en prolongation pour permettre à St.Louis de niveler les chances 1-1 dans la grande finale.

 

  • Le match débute à 19 h heure du Midwest, 20 h heure du Québec.

 

ContentId(3.1323678):Coupe Stanley : les Blues ne changeront pas leur style (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo