Daniel Brière ne succédera pas à Ron Hextall à titre de huitième directeur général de l’histoire des Flyers de Philadelphie.

 

Bien qu’il soit très proche du président de l’équipe, Paul Holmgren, et qu’il fasse toujours partie de la grande famille des Flyers, une famille tissée très serrée dans le petit monde de la LNH, Brière ne figure pas sur la liste des candidats les plus en vue pour succéder à Hextall. Une liste dominée par le nom de Chuck Fletcher congédié le printemps dernier par le Wild du Minnesota. À moins d’un revirement inattendu, Fletcher pourrait même obtenir le poste au cours des prochaines heures, voire des prochains jours.

 

En passant, contrairement à une nouvelle émanant de Toronto plus tôt cette semaine, les Flyers n’ont jamais – du moins pas encore – demandé au Canadien l’autorisation de parler avec Scott Mellanby l’un des adjoints de Marc Bergevin à Montréal.

 

Jeune retraité après sa carrière de 17 saisons dans la LNH, Daniel Brière convient toutefois qu’il aimerait que son nom soit un jour considéré afin d’obtenir un poste de direction dans la LNH. À Philadelphie ou ailleurs.

 

« Je ne suis encore pas prêt à assumer un rôle de directeur général dans la LNH », a reconnu Brière lorsque joint par RDS.CA mardi matin.

 

Brière n’est pas prêt. C’est vrai. Mais il se prépare. C’est pour cette raison qu’il a accepté le poste de directeur général des Mariners du Maine qui évoluent à Portland en Nouvelle-Angleterre. Propriété des Flyers de Philadelphie, les Mariners qui évoluent dans l’ancienne Ligue de la Côte Est sont toutefois associés aux Rangers de New York et partiellement au Canadien de Montréal.

 

« Le club-école des Flyers est maintenant à Lehigh Valley et le club affilié dans la East Coast est aussi en Pennsylvanie à Trenton. Les Mariners et l’aréna dans lequel ils jouent appartiennent aux Flyers qui paient les salaires, mais il fallait quand même trouver une association avec un club de la LNH », expliquait Brière.

 

Le Gatinois a alors contacté son ancien coéquipier avec les Sabres et toujours grand ami Chris Drury qui est responsable du développement des jeunes joueurs des Rangers de New York.

 

« J’avais besoin d’un lien avec un club de la Ligue nationale et je l’ai obtenu avec Chris. Les Rangers ont leur club-école à Hartford et nous avons donc des joueurs prêtés par les Rangers et aussi par le Canadien lorsqu’ils ont des excès avec leur club-école. Notre but est de développer des gars pour qu’ils atteignent la Ligue américaine et un jour la LNH », expliquait Brière lors de notre entretien plus tôt cette semaine.

 

Le parcours entre la Premier AA Hockey League – l’ancienne Ligue de la Côte Est – et la LNH est très long, très sinueux et parsemé d’un tas d’embûches. Mais c’est le parcours que quelques joueurs – David Desharnais en a fait la preuve – peuvent franchir avec succès.

 

Si les joueurs qui défendent les couleurs des Mariners sont loin de la LNH, Brière, à titre de directeur général, l’est tout autant. Le Gatinois est d’ailleurs loin de s’en formaliser.

 

« C’est un milieu idéal pour apprendre. Je dois jongler avec un plafond salarial moi aussi. Bon! Il y a beaucoup moins de chiffres dans notre plafond que dans celui de la LNH, mais ça m’oblige quand même à faire les meilleurs choix possible pour maximiser mon budget. C’est la même réalité dans la LNH d’aujourd’hui. Je suis bien conscient qu’avant d’être prêt pour la LNH, je devrai connaître encore plus que je la connais là la Ligue nationale et la Ligue américaine. Autant en matière de joueurs qu’en matière de réalité des équipes. C’est un gros défi, mais c’est un beau défi. C’est surtout un défi qui m’intéresse parce que j’ai toujours voulu demeurer associé au hockey et que c’est au sein d’un état-major que je tiens à réussir ma deuxième carrière. »

 

S’il est clair que Daniel Brière ne succédera pas à Ron Hextall, il aimerait travailler de pair avec celui qui obtiendra le job.

 

« J’ai des liens étroits avec les Flyers. Paul (Holmgren) et moi nous nous parlons tous les jours ou presque. Il m’aide beaucoup dans mes fonctions. Je pourrais me rapprocher des Flyers encore plus en travaillant de pair avec le prochain DG qui pourrait me donner des missions spéciales. Mon but est d’apprendre. Et il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que de toucher au plus de choses possibles dans le cadre du travail à accomplir. J’aime ce que je fais et si je ne suis pas encore prêt pour la LNH, je suis prêt à faire ce qu’il faut pour le devenir un jour. »

 

Daniel Brière a disputé 973 matchs (307 buts, 696 points) dans la LNH dont la grande majorité à Philadelphie et Buffalo où il a évolué pendant six saisons. En 364 parties avec les Flyers, Brière a marqué 124 buts et récolté 283 points alors qu’il a maintenu une moyenne de plus d’un point par match avec les Sabres comme le confirment ses 230 points (92 buts) en 225 matchs.