ANAHEIM, Californie (AP) - Ilya Bryzgalov n'était pas impressionné plus qu'il ne faut d'apprendre qu'il avait égalé un record de la LNH pour une recrue datant de 1945.

"Ce n'est pas une grosse affaire pour moi. C'est surtout plaisant parce que nous avons remporté le match", a confié le gardien des Mighty Ducks, dimanche, après avoir blanchi l'Avalanche 3-0, un troisième jeu blanc d'affilée pour lui en séries éliminatoires.

Cette victoire procure aux Mighty Ducks une avance de 2-0 dans cette série demi-finale de l'Association de l'Ouest qui se poursuit mardi à Denver.

Bryzgalov, qui a repoussé les 22 tirs dirigés vers son filet, a égalé le record de Frank McCool des Maple Leafs de Toronto, qui avait enregistré trois blanchissages d'affilée en éliminatoires à sa saison recrue contre les Red Wings de Detroit en 1945.

Le Russe de 25 ans a délogé Jean-Sébastien Giguère, le joueur par excellence des séries éliminatoires en 2003, comme gardien no 1 des Ducks pendant la série de première ronde contre les Flames de Calgary. Bryzgalov a blanchi les Flames dans le septième match, puis il a vaincu l'Avalanche 5-0 dans la première rencontre de la présente série.

"Je ne pense même pas qu'il le réalise, a révélé son coéquipier Teemu Selanne en parlant de l'impressionnante séquence de Bryzgalov. Il est le genre de gars qui se présente sur la patinoire pour avoir du plaisir et qui ne s'impose aucune pression."

Selanne a ajouté en riant, "n'allez surtout pas lui dire."

Bryzgalov n'a alloué aucun but en 229 minutes et 42 secondes, la plus longue séquence du genre pour une recrue en éliminatoires et la quatrième pour l'ensemble des gardiens. George Hainsworth vient en tête de liste, lui qui avait blanchi les équipes adverses pendant 270:08 en 1930. Giguère figure au sixième rang de la liste avec une séquence de 217:54 en 2003.

Bryzgalov a expliqué que la lecture des philosophes comme Socrate et Platon l'a aidé à mettre les choses en perspective et qu'il ne ressent pas de pression devant le filet puisque, après tout, le hockey n'est qu'un jeu.

"Je me concentre sur l'objectif d'aider mon équipe à gagner, a-t-il dit. J'ai toujours confiance en moi. Présentement, je suis en confiance parce que notre équipe joue bien."

Ryan Getzlaf, Ruslan Salei et Joffrey Lupul ont marqué les buts des Mighty Ducks.

Même si sa défensive lui a facilité la tâche pendant la majeure partie du match, Bryzgalov s'est distingué à quelques reprises, dont sur un tir à courte distance d'Alex Tanguay.

Le gardien a également effectué quelques arrêts difficiles, notamment sur un tir de l'enclave de Joe Sakic pendant un avantage numérique de l'Avalance _ le premier tir du Colorado _ à 12:55 de la première période. Sakic a décoché un autre tir dangereux de l'enclave à 18:40 de la deuxième période mais Bryzgalov a résisté.

José Théodore a effectué 32 arrêts devant le filet de l'Avalanche.