Ron Burkle, le copropriétaire des Penguins de Pittsburgh, est reconnu comme un modéré parmi le groupe des propriétaires de la LNH.

C'est lui qui est à l'origine du rapprochement entre les joueurs et les propriétaires dans le conflit dans la LNH.

Né en Californie, Burkle est âgé de 60 ans. Il a fait fortune dans le monde de l'alimentation dans les années 80. Il a aussi siégé au sein de nombreux conseils d'administration notamment celui de YAHOO, cet important moteur de recherche sur Internet.

Le 12 septembre dernier, le réputé magazine Forbes a évalué sa fortune personnelle à 3,1 milliards de dollars. Il était à ce moment le 128e homme le plus riche de la planète.

Parmi ses distinctions, Burkle a déjà remporté un prix pour son excellence dans les relations de travail à Los Angeles.

Le 3 septembre 1999, Burkle a fait son entrée à titre de propriétaire dans la Ligue nationale. En compagnie de Mario Lemieux, il s'est porté acquéreur des Penguins. Depuis ce temps, ses réalisations sont nombreuses. Il a non seulement assuré la survie des Penguins à Pittsburgh, mais il a construit le Consol Energy Center qui est considéré comme l'un des plus beaux édifices de la Ligue nationale.

Burkle imitera-t-il Robert Kraft ? C'est que l'an dernier, le propriétaire des Patriots de la Nouvelle-Angletterre avait pris les choses en main et il avait été à l'origine du règlement dans le conflit qui opposait les joueurs et les propriétaires de la NFL.

D'après un reportage de Félix Séguin