RDS.ca vous dresse une liste des principaux joueurs qui pourront tester le marché le 1er juillet alors qu’ils seront libres comme l’air. Les prochaines lignes se consacreront aux défenseurs à travers le circuit Bettman.

La plus grosse prise est survenue avant le 1er juillet, alors que les Capitals de Washington ont prolongé le contrat de leur as défenseur John Carlson. Ce dernier a signé son nom au bas d’une entente qui lui rapportera 8 millions $ par année au cours des huit prochaines saisons.

Non seulement le patineur de 28 ans a connu la meilleure campagne de sa carrière avec une récolte 15 buts et 53 mentions d’aide en 82 rencontres, mais il a dominé ses homologues à la ligne bleue aux quatre coins de la ligue à ce chapitre. Carlson a également poursuivi sur sa lancée lors des séries alors qu’il a amassé 20 points, dont 15 mentions d’aide, en 24 matchs lors du parcours éliminatoire des Capitals. Il a maintes fois prouvé son utilité dans cette conquête de la Coupe Stanley de la formation de la capitale nationale américaine qui a tenu à conserver ses services.

Si Carlson était un dossier prioritaire sur le bureau du directeur général des Caps Brian MacLellan, Michal Kempny était certainement plus bas dans la pile, mais l’arrière de 27 ans a su attirer l’attention d’autres DG à travers la Ligue. Depuis l’ouverture de la fenêtre de négociations, au moins sept équipes sont entrées en contact avec le clan du défenseur selon Pierre LeBrun.

Kempny s’est joint à Washington en février après avoir disputé 31 matchs au cours de la campagne avec les Blackhawks de Chicago en retour d’un choix conditionnel de troisième tour. Nul doute que le DG est satisfait du retour du défenseur qui a rendu de fiers services à son équipe qui a soulevé la Coupe Stanley.

Kempny a passé en moyenne 17 minutes par rencontre sur la patinoire lors des séries. Il a terminé le printemps avec cinq points, dont deux buts, et un différentiel de plus-1 en 24 matchs.

Après avoir écoulé un contrat d’un an à 900 000 $, ce dernier pourrait être un ajout à ne pas négliger comme élément de profondeur à la ligne bleue d’une équipe.

Quel Mike Green signera?

Une autre prise à la ligne bleue représente un pari plus risqué pour certaines formations. Longtemps reconnu pour ses talents offensifs, le temps est venu pour Mike Green d’évaluer s’il veut mettre un terme à son séjour de trois saisons avec les Red Wings de Detroit.

Celui qui a été opéré à la fin de la dernière saison à la colonne vertébrale, dont la période de rétablissement est évaluée à au moins deux mois, aurait déjà reçu des offres des Wings pour conserver ses services à court terme. Maintenant âgé de 32 ans, le Canadien risque fortement de recevoir des offres au-delà des deux saisons par d’autres équipes de la LNH. Il reste à savoir quel Mike Green sera sur la glace la saison prochaine. Celui qui a déjà inscrit 76 points dans l’uniforme des Capitals ou celui qui n’a pu dépasser le plateau des 40 points à ses trois dernières campagnes dans le Michigan.

Les signes étaient pourtant encourageants au début de la plus récente campagne alors qu’après un premier match contre le Wild du Minnesota où il avait obtenu quatre mentions d’aide, le défenseur a cumulé 11 points à ses 10 premières rencontres. Il a cependant ralenti considérablement le rythme pour n’amasser que 22 points en 56 matchs par la suite.

Parmi les défenseurs qui seront joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet prochain, Green est celui qui commandait le plus haut salaire avec en moyenne 6 millions $ par saison.

Le risque est donc tout à fait présent pour une équipe qui sait mettre la main sur un joueur dont les qualités offensives sont indéniables, mais dont les responsabilités défensives sont parfois remisées au second plan, alors qu’il n’a terminé avec un différentiel positif qu’une seule fois à ses six dernières saisons, en 2014-2015.

Un nouveau départ pour Enstrom?

Après 10 saisons dans l’organisation des Jets/Thrashers, il semble temps pour Tobias Enstrom de porter les couleurs d’une autre équipe.

Sélectionné en huitième ronde par les Thrashers en 2003, les signes étaient déjà présents la saison dernière que le défenseur de 33 ans n’allait pas renouveler d’entente avec la formation de Winnipeg. Tout d’abord, ce dernier ne s’était pas retrouvé sur la liste des joueurs protégés par Kevin Cheveldayoff en vue du repêchage d’expansion des Golden Knights de Vegas.

Le dernier parcours éliminatoire des Jets donnait également quelques indices que les chemins entre les deux clans allaient se séparer. Enstrom avait été laissé de côté par l’entraîneur-chef Paul Maurice lors du cinquième et ultimement dernier match de la saison des Jets contre les Golden Knights.

Il n’est pas surprenant de voir les Jets prendre une autre direction, alors qu’ils comptent à la ligne bleue sur Dustin Byfuglien, Tyler Myers, Dmitry Kulikov, Jacob Trouba et Josh Morrissey (les deux derniers devenant joueurs autonomes avec compensation). C’est également pour eux l’occasion de faire de la place au sein de la brigade pour le Finlandais Sami Niku qui a connu une saison du tonnerre dans la Ligue américaine la saison dernière avec le Moose du Manitoba. Le choix de 7e ronde des Jets en 2015 a terminé la campagne avec 16 buts et 38 mentions d’aide en 76 rencontres.

Enstrom aura finalement conclu son dernier parcours éliminatoire avec la formation canadienne en ayant disputé 11 des 17 derniers matchs de l’équipe, n’amassant aucun point. En saison régulière, le Suédois avait été limité à 43 rencontres et avait obtenu six points.

Surtout reconnu pour son travail défensif, lui qui n’a présenté un différentiel négatif qu’à une seule occasion au cours des quatre dernières campagnes, il a connu sa meilleure saison sur le plan offensif en 2010-2011 avec 10 buts et 41 mentions d'aide.

Enstrom voit ainsi son entente de cinq ans et 28, 75 millions $ prendre fin sur une note qu’il aurait certainement souhaité plus joyeuse.

Du support du côté gauche

Une formation qui se cherche du renfort sur le côté gauche de sa brigade pourrait bien jeter un coup d’oeil du côté des Blue Jackets de Columbus et de Jack Johnson.

L’arrière de 31 ans voit son contrat arriver à son terme le 1er juillet et les rumeurs vont déjà bon train qu’il pourrait intéresser le Canadien de Montréal, alors que les lacunes à la ligne bleue du côté gauche particulièrement ont fait surface au cours de la dernière campagne. Les Penguins de Pittsburgh risquent également d’être de la danse.

Qu’est-ce que cet ancien troisième choix en 2005 par les Hurricanes de la Caroline peut apporter à une formation?

En sept saisons à Columbus, Johnson a dépassé le cap des 40 points à deux occasions. Celui qui avait une entente totale d’une valeur de 30,5 millions $ répartis sur sept ans a terminé la dernière campagne avec seulement 11 points en 77 rencontres. Il est cependant en mesure d’engranger plusieurs minutes sur la patinoire comme le témoigne sa moyenne de près de 20 minutes par matchs lors de la dernière année. La saison précédente avait cependant été intéressante pour l’Américain qui avait terminé avec un différentiel de plus-23.

Il reste à savoir si un nouveau départ s’impose pour le défenseur de 31 ans.

Outre ces défenseurs, d’autres deviendront joueurs autonomes à compter du 1er juillet et plusieurs pourraient intéresser une équipe pour leur contribution avec leur jeu défensif. De ce nombre, on retrouve l’arrière des Blue Jackets, Ian Cole, celui du Lightning de Tampa Bay, Andrej Sustr et celui des Ducks d’Anaheim Kevin Bieksa.

Sinon, l’ancien du Canadien Alexei Emelin devra changer d’adresse après avoir passé la dernière saison dans les rangs des Predators de Nashville.

RDS et RDS.ca sera aux premières loges pour l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet. Vous pourrez suivre le déroulement de cette journée dès 8 h le matin sur les ondes de RDS Info et RDS prendra le relais dès midi.