Jeff Petry et Quinn Hughes parmi les meilleurs défenseurs de chaque club canadien
LNH vendredi, 3 avr. 2020. 17:00 jeudi, 12 déc. 2024. 09:54Avec la saison régulière suspendue et possiblement annulée si la LNH décide d’aller directement en séries à son retour, il est temps de continuer d’octroyer des trophées individuels parmi les clubs canadiens. J’ai distribué le Calder pour (presque) chacun des 7 clubs la semaine dernière, il est maintenant temps de choisir les vainqueurs du Norris, remis au meilleur défenseur de chaque équipe.
Canucks de Vancouver : Quinn Hughes
À lire également
J’ai déjà nommé Quinn Hughes comme vainqueur du Calder pour les Canucks la semaine dernière et il met également la main sur le Norris. Hughes a récolté 53 points cette saison, bon pour le 4e rang chez les défenseurs. Seuls John Carlson (75), Roman Josi (65), et Victor Hedman (55) ont été plus productifs que le jeune de 20 ans.
Hughes a également joué le rôle de quart-arrière sur la première vague en supériorité numérique pour les Canucks. L’unité, composée de Hughes, Bo Horvat, Brock Boeser, J.T. Miller, et Elias Pettersson, a marqué 21 buts cette saison. Malgré l’absence de Boeser pour 12 rencontres, seulement 4 unités de supériorité numérique ont marqué plus de buts que celle menée par Hughes.
Flames de Calgary : Mark Giordano
Mark Giordano a remporté le trophée Norris pour la première fois de sa carrière l’an dernier avec une incroyable saison de 74 points en 78 rencontres. Sa production a chuté à seulement 31 points cette saison, mais c’est tout de même bon pour le premier rang à la position chez les Flames, malgré une absence d’une dizaine de matchs. Il mène le club en temps de possession par match et est efficace avec la rondelle, affichant le 2e taux de revirement le plus bas chez les Flames.
En plus d’être le meneur offensif pour les Flames, Giordano est également le meneur en tirs bloqués, passes bloquées, et affronte la compétition la plus difficile soir après soir. Il n’obtiendra peut-être pas un 2e Norris consécutif à la cérémonie officielle, mais il demeure le meilleur défenseur des Flames à l’âge de 36 ans.
Oilers d'Edmonton : Oscar Klefbom
Pour les Oilers, le choix est essentiellement entre Oscar Klefbom et Darnell Nurse. Les deux ont terminé avec 34 et 33 points respectivement, séparés par une seule mention d'aide, mais Klefbom est clairement le joueur le plus complet des deux. Il mène les Oilers en temps de glace total en avantage et désavantage numérique, malgré une absence de 9 matchs en raison d’une blessure.
Klefbom mène la ligne bleue des Oilers à presque tous les chapitres, que ce soit offensivement (temps de possession, passes complétées en relance offensive, passes complétées en zone offensive) que défensivement (passes bloquées, tirs bloqués, batailles 1 contre 1 remportées). À un peu plus de 4 millions $ US par année jusqu’en 2022-2023, Klefbom est sans aucun doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix à la position dans la LNH et le meilleur défenseur des Oilers cette saison.
Jets de Winnipeg : Neal Pionk
Les Jets ont commencé la saison avec un énorme vide du côté droit de leur défense après les départs de Dustin Byfuglien, Tyler Myers et Jacob Trouba au cours de l’été. Énormément de temps de glace était maintenant vacant et Neal Pionk en a profité pour connaître la meilleure saison de sa carrière.
Acquis des Rangers en compagnie d’un choix de premier tour en retour de Trouba, Pionk a mené les Jets en temps de jeu par match avec 23:23. Il a été le joueur le plus productif sur l’avantage numérique avec 25 points, ce qui devance Blake Wheeler, Mark Scheifele, Kyle Connor, et Patrik Laine pour Winnipeg. Il est également 10e dans la LNH en passes complétées en relance offensive.
Pionk a saisi l’opportunité présentée devant lui et est devenu une pièce indispensable à la ligne bleue pour Winnipeg, qui en avait grandement besoin, et se mérite les honneurs de meilleur défenseur pour son nouveau club.
Maple Leafs de Toronto : Morgan Rielly
Tyson Barrie a été le plus productif et Jake Muzzin est l’option numéro 1 défensivement, mais Morgan Rielly demeure le défenseur le plus complet et le numéro 1 incontesté pour Toronto. Même s’il a raté 23 matchs, Rielly est le seul défenseur des Leafs avec au moins 90 minutes jouées en avantage et en désavantage numérique. Pour comparer, Barrie n’a que 2:25 à court d’un homme et Muzzin a moins de 15 minutes sur l’attaque à cinq. Offensivement Rielly se classe parmi l’élite de la LNH.
Malgré toute cette activité offensive, Rielly a de loin le taux de revirement le plus bas à la ligne bleue des Leafs à seulement 10,6 %, devançant Barrie, qui est au 2e rang avec 12,5 %. Défensivement, Muzzin est le seul joueur qui devance Rielly en passes et tirs bloqués, alors que Rielly affronte la compétition la plus ardue soir après soir.
Sénateurs d’Ottawa : Thomas Chabot
Pour Ottawa, le vainqueur ne devrait faire aucun doute : Thomas Chabot est de loin le meilleur défenseur des Sénateurs. Ses 39 points le placent au 5e rang du club ou 4e, si on exclut Jean-Gabriel Pageau, qui évolue maintenant avec les Islanders. Le 2e meilleur marqueur à la ligne bleue est Mark Borowiecki, qui n’a même pas atteint les 20 points.
Chabot est parmi les défenseurs les plus habiles avec la rondelle du circuit Bettman. Même si sa production a chuté de 55 à 39 points, Chabot continue d’impressionner. Il mène la LNH en temps de possession par match cette saison, toutes positions confondues, avec 2:43 par match, plus de 10 secondes devant Josi au 2e rang (2:32). Avec Borowiecki, Ron Hainsey, et Nikita Zaitsev comme compétition, Chabot l’emporte haut la main.
Canadiens de Montréal : Jeff Petry
Le choix du meilleur défenseur est particulièrement ardu pour le CH même si le débat se limite à seulement 2 joueurs : Jeff Petry et Shea Weber. Leur production offensive en point par match est presque identique, mais Weber a l'avantage en buts. Weber a affronté la compétition la plus ardue et mène en temps de jeu, mais Petry n’est pas très loin derrière lui dans ces deux catégories, tandis que Petry a l’avantage au chapitre de la mobilité. Il faut donc creuser plus loin pour le bris d’égalité et quoi de mieux qu’une comparaison à l’aveugle pour les différencier.
En regardant ces indicateurs de performance clés pour les défenseurs, l’avantage va au joueur A, qui s’est avéré plus efficace en transition sans sacrifier sa performance défensive. Le gagnant du Norris pour le CH est donc le joueur A : Petry.