SOMMAIRE

Le 24 juin 2021, Artturi Lehkonen est devenu le « héros national » du peuple québécois en marquant le but vainqueur qui envoyait le Canadien en finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993. Le 26 juin 2022, Lehkonen est devenu le héros obscur de la troisième conquête de la Coupe Stanley de l’Avalanche du Colorado.

ContentId(3.1408902):Finale LNH : Lehkonen donne les devants à l'Avalanche
bellmedia_rds.AxisVideo

Le sympathique Finlandais a enfilé l’aiguille à mi-chemin de la deuxième période quand il a profité d’un bel effort de son coéquipier Nathan MacKinnon pour trouver le fond du filet du côté du gant d’Andrei Vasilevskiy.

C’est la quatrième fois que Lehkonen donne la victoire à son équipe au cours du parcours de l’Avalanche. Aucun joueur n’a marqué autant de buts victorieux lors des séries éliminatoires 2022.

Comme lors du parcours magique du Canadien l’an dernier, Lehkonen avait marqué le but qui avait envoyé l’Avalanche en grande finale en prolongation contre les Oilers. Seuls cinq joueurs avaient réussi pareil exploit avant lui. Mike Bossy (1983, Islanders), Ken Linseman (1984, Oilers), Bobby Smith (1986, Canadiens), Max Talbot (2009, Penguins) et Alec Martinez (2014, Kings) pouvaient revendiquer pareille réussite. Du lot, seul Martinez avait également inscrit le but qui envoyait son équipe en grande finale en période de prolongation.

Fidèle à ses habitudes, « Lekhy » était un homme de peu de mots au micro de Patrick Friolet lors des célébrations. Si la verve de Lekhonen laissait croire qu’il était toujours sous le contrôle de ses émotions, son large sourire trahissait la grande joie qui l’habitait.

« C’est difficile à dire comment je me sens. C’est un mélange de toutes sortes d’émotions. C’est fantastique », a-t-il tout d’abord admis, esquissant un large sourire.

Questionné sur son apport au sein de l’équipe, notamment son but victorieux, le numéro 62 a été fidèle à ses habitudes en faisant preuve de l’humilité dont les partisans montréalais se souviennent sans doute.  

« La rondelle était très bondissante aujourd’hui, a d’abord expliqué le héros du jour. Mais j’ai eu une occasion, je suis heureux qu’elle soit rentrée. On se bat toute la saison pour cela et maintenant on peut enfin soulever la Coupe. Je suis tellement heureux, c’est incroyable. »

Lehkonen a été acquis par l’Avalanche le 21 mars en retour de Justin Barron et d’un choix de deuxième ronde en 2024.

ContentId(3.1408920):Finale LNH : L'Avalanche détrône les doubles-champions
bellmedia_rds.AxisVideo