Le Lightning remporte le 3e match de la série 6 à 2
LNH lundi, 20 juin 2022. 22:51 vendredi, 13 déc. 2024. 23:38Après avoir été blanchi au dernier match, le Lightning de Tampa Bay s'est amusé devant ses partisans dans une victoire de 6 à 2 sur l'Avalanche du Colorado lors du match no 3. L'Avalanche mène la série 2 à 1.
Guidé par le brio d'Andrei Vasilevskiy, le Lightning a explosé avec quatre buts en deuxième période lors du troisième match.
C'est sans Brayden Point que le Lightning ont tenté de remporter un 1er match dans cette finale de la Coupe Stanley. Les joueurs du Lightning ont fait preuve de beaucoup plus d'intensité et de beaucoup plus de hargne dans cette rencontre.
Andrei Vasilevskiy, qui a stoppé 37 rondelles pendant la rencontre, a réalisé quelques arrêts clés au premier vingt et il a ensuite gardé le fort pendant que Nicholas Paul, Steven Stamkos, Patrick Maroon et Corey Perry touchaient la cible au deuxième tiers.
Le Lightning a su fermer les livres en troisième période. Le quatrième duel aura lieu mercredi soir, encore à Tampa.
Écrasés 7-0 lors du deuxième match, les joueurs du Lightning ont fait preuve de beaucoup plus d'intensité et de beaucoup plus de hargne dans les premières minutes. Anthony Cirelli et Ondrej Palat ont fait mouche pour donner une avance que les hommes de Jon Cooper n'ont pas laissé filer.
Maroon, Stamkos et Palat ont aussi ajouté une mention d'aide alors que Victor Hedman et Nikita Kucherov ont tous les deux préparé deux buts du Lightning.
Gabriel Landeskog a inscrit les deux buts de l'Avalanche, chaque fois aidé de Mikko Rantanen et Cale Makar. Pour une première fois depuis un bon moment au cours des présentes séries, la formation du Colorado n'a pas été en mesure d'utiliser pleinement sa vitesse pour faire des dommages.
Darcy Kuemper a amorcé la partie pour l'Avalanche et il a été chassé après avoir alloué cinq buts en 22 tirs. En relève, Francouz a repoussé neuf des 10 lancers dirigés vers lui.
En plus d'avoir vu Point rater la rencontre, le Lightning a peut-être subi une lourde perte dans ce match. Nikita Kucherov a quitté la partie avec un peu moins de six minutes à faire.
Le Lightning se met en marche
C'est l'Avalanche qui a encore frappé en premier dans ce duel. Avec l'avantage d'un homme, Landeskog a sauté sur une rondelle libre devant le filet d'Andrei Vasilevskiy pour placer les siens en avant.
La réplique de Tampa est venue du bâton d'Anthony Cirelli. L'attaquant du Lightning a effectué une belle manoeuvre pour déjouer Darcy Kuemper avec son premier but en 14 matchs.
Le Lightning a le vent dans les voiles et en ajoute moins de deux minutes plus tard. Ondrej Palat a accepté la remise de son capitaine Stamkos pour donner les devants à Tampa pour la première fois de la série.
Les hommes de Jon Cooper ont commencé la deuxième période sur les chapeaux de roue. Paul a doublé l'avance de Tampa après seulement 86 secondes.
Le Colorado a toutefois compté sur son attaque massive pour réduire l'écart. Landeskog a touché le fond du filet pour la deuxième fois du match. Cale Makar et Mikko Rantanen ont tous les deux obtenu leur deuxième mention d'aide du match sur le but de leur capitaine.
Après avoir été incapable de déjouer Kuemper lors de la dernière rencontre, le Lightning a semblé avoir repris goût à marquer des buts devant leurs partisans. Stamkos redonne deux filets d'avance à son équipe à l'aide d'un beau jeu dans l'enclave.
À lire également
Le Lightning a vraiment eu le numéro de Kuemper dans ce match no 3. Maroon a soulevé la foule du Amalie Arena en inscrivant un 5e but avec une percée au filet.
Jared Bednar en a assez vu. L'entraîneur-chef de l'Avalanche a envoyé Kuemper au vestiaire et Pavel Francouz s'est amené dans la mêlée. Le gardien partant de l'Avalanche a terminé sa soirée de travail avec 17 arrêts sur 22 lancers.
Tampa n'a pas tardé à souhaiter la bienvenue à Francouz. Perry a profité d'une rondelle qui a échappée au cerbère du Colorado pour faire 6-2 avec 5:02 à faire en période médiane.
Bien évidemment, les deux équipes ont profité des derniers instants de la rencontre pour préparer le terrain en vue du match no 4. Ross Colton et Logan O'Connor ont notamment jeté les gants.