COVID-19 : Calgary et Winnipeg changent d'idée et aideront leurs employés
LNH dimanche, 15 mars 2020. 10:50 dimanche, 15 déc. 2024. 05:45Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus
Dans la foulée de la décision prise par l'entreprise propriétaire des Flames de Calgary en soirée dimanche, le président du groupe True North Sports & Entertainment, Mark Chipman, qui s'occupe des Jets de Winnipeg, a annoncé que les employés à temps partiel touchés par la suspension de saison de la LNH seraient rémunérés.
Le groupe de Winnipeg a envoyé dimanche soir une lettre aux employés à temps partiel qui sont affectés par l'arrêt des activités du Bell MTS Place pour leur faire savoir qu'ils seraient rémunérés tous les quarts de travail qui étaient prévus d'ici la fin de la saison, soit à la fin du mois de mars.
L'entreprise a fait volte-face après avoir déclaré samedi qu'elle ne pourrait pas compenser financièrement ses employés.
La décision a été prise après que le Calgary Sports and Entertainment Corporation (CSEC) ait annoncé l'adoption d'un programme de soutien financier pour les employés à temps partiel du Scotiabank Saddledome, via un communiqué publié sur le site internet des Flames.
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Le programme permettra aux employés touchés par l'arrêt temporaire des activités des Flames et qui sont admissibles aux prestations d'assurance-emploi de recevoir une compensation complémentaire de CSEC, qui leur permettra de percevoir environ 95 % de leur salaire, le maximum autorisé par Service Canada, jusqu'à la fin de la saison régulière de la LNH. Les employés qui ne sont pas admissibles à recevoir des prestations d'assurance-emploi en raison du manque d'heures de travail recevront une compensation de CSEC.
La décision de CSEC survient après qu'une campagne de sociofinancement pour les employés à temps partiel du Scotiabank Saddledome eut permis d'amasser plus de 45 000 $, après que l'entreprise ait indiqué que les employés à temps partiels ne seraient pas dédommagés pour les quarts de travail perdus durant la suspension de la saison de la LNH.
Raymond Lau, un ex-employé du Saddledome, est l'instigateur de la campagne de sociofinancement.
Lau a notamment critiqué 'Calgary Sports and Entertainment', qui possède trois autres concessions sportives dans la ville albertaine, pour avoir décidé de ne pas venir en aide à ses employés, alors que d'autres entreprises sportives le font.
Une campagne plus populaire que prévue
La campagne de sociofinancement visant les employés des Flames a plus que quadruplé son objectif initial de 10 000 $, alors que le montant amassé avait franchi les 46 000 $ après une journée.
Samedi, les Flames avaient annoncé qu'ils n'aideront pas financièrement leur personnel à temps partiel, d'événement et au taux horaire qui sera sous-employé durant la suspension de la saison de la LNH.
Les Flames avaient envoyé un courriel à leur personnel d'événement et au taux horaire lorsque la LNH a décidé de suspendre ses activités, jeudi, afin de limiter la propagation de la maladie à COVID-19.
« Les normes d'emploi de l'Alberta exigent que les employeurs donnent un préavis de 24 heures quant à l'annulation des quarts de travail prévus, était-il écrit dans le courriel obtenu par La Presse canadienne, samedi. Le groupe Calgary Sports and Entertainment Corporation (CSEC) paiera les employés dont l'avis d'annulation a été inférieur à 24 heures. Aucun paiement ne sera effectué pour les quarts annulés avec un préavis supérieur à 24 heures. Depuis le 12 mars 2020, tous les matchs ont été suspendus et tous les quarts prévus au taux horaire ont été annulés. »
Le président-directeur général de CSEC, John Bean, a mentionné jeudi que l'entreprise employait 1500 personnes à temps partiel.
CSEC possède également les Hitmen, dans la Ligue de l'Ouest, et les Roughnecks, dans la Ligue nationale de lacrosse. Ces deux ligues ont aussi suspendu leur saison dans un effort de combattre la pandémie de COVID-19.
Par ailleurs, le soutien de quelques joueurs des Flames et de leurs épouses aura permis d'atteindre 25 895 $ en cinq heures.
Milan Lucic, Sam Bennett, ainsi que Lauren Giordano et Amber Brodie, conjointes de Mark et T.J., ont remis des montants de 5000 $ chacun, tandis que Zac Rinaldo a choisi de donner 2000 $.
La totalité du montant amassé sera remis aux employés de la CSEC.
Les Oilers d'Edmonton ont quant à eux suivi l'exemple des Canucks de Vancouver et des Maple Leafs de Toronto, samedi, annonçant qu'ils envisageaient d'aider leurs employés à combler la différence entre leurs gains réguliers et ce que l'assurance-emploi couvrira.
« La pause de la saison de la LNH, des concerts et des événements au Rogers Place a durement affecté tout le monde, mais elle a créé une situation encore plus difficile pour nos quelque 1650 employés à temps partiel. Par conséquent, nous mettons en place un programme d'aide pour nous assurer que leur bien-être soit protégé », a déclaré le président du Groupe Oilers Entertainment, Tom Anselmi.
Anselmi a ajouté que tous les employés à temps partiel affectés par un arrêt temporaire des opérations recevront un paiement pour rapprocher leurs prestations d'assurance-emploi maximales à leurs gains habituels.
Les Oilers ont également déclaré qu'ils poursuivraient leur programme alimentaire et que le surplus de denrées périssables serait remis à une banque alimentaire d'Edmonton.
L'Avalanche du Colorado a emboîté le pas en annonçant dans la nuit de samedi à dimanche que Kroenke Sports & Entertainment s'engageait à rémunérer les employés du Pepsi Center, qui est également le domicile des Nuggets de Denver dans la NBA.
La compagnie a également incité ses partenaires à faire de même.
« C'est un moment difficile pour toute la communauté sportive, qui est tissée serrée, mais en particulier pour la communauté en général », a déclaré le vice-président de l'entreprise, Josh Kroenke, dans un communiqué.
Le groupe Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE), qui possède les Maple Leafs de Toronto, de la LNH, les Raptors, de la NBA, les Marlies, de la Ligue américaine, et le Toronto FC, de la MLS, a pris une décision similaire.
MLSE a présenté les détails de son programme d'assistance auprès de 4000 employés à temps partiel et d'événement au Scotiabank Arena, au BMO Field et au Coca-Cola Coliseum, vendredi.
Le groupe Canucks Sports & Entertainment (CSE), qui possède les Canucks de Vancouver et le Rogers Arena, a publié une déclaration, vendredi, décrivant les détails de ses plans.
« CSE s'est engagé dans un programme qui aidera tout employé à temps partiel dans le besoin, a indiqué Trent Carroll, le chef des opérations de CSE. Le programme sera basé sur les besoins individuels afin d'éviter des difficultés financières pendant cette interruption d'emploi soudaine. »
Le Canadien de Montréal a également annoncé des mesures de soutien dimanche.
Les Sénateurs d'Ottawa n'ont toujours pas dévoilé comment ils aborderaient la question du sous-emploi de leur personnel.
Samedi, les Sabres de Buffalo ont laissé savoir qu'ils continueraient à payer leurs employés à temps partiel. Les Devils du New Jersey, le Lightning de Tampa Bay et les Sharks de San Jose ont assuré suivre la même voie.