MONTRÉAL - Sidney Crosby trouve plus difficile de répondre aux questions ayant trait aux insuccès qu'il connaît à l'attaque que de composer avec la situation elle-même.

"Possiblement, répondre aux questions", a mentionné Crosby en souriant, dimanche, quand un journaliste lui a demandé quelle est sa préférence, sous forme de boutade, à l'arrivée des Penguins de Pittsburgh dans la Métropole.

Le numéro 87 assure ne pas perdre de sommeil parce qu'il n'a pas marqué à ses six derniers matchs en séries éliminatoires, sa plus longue séquence léthargique de sa jeune carrière.

"C'est difficile quand vous avez le sentiment de faire de bonnes choses, mais qu'on vous pose continuellement les mêmes questions, a-t-il affirmé. Je comprends que ça fait partie du métier. Cela dit, je n'estime pas être terrible. Je vais au filet. Le Canadien fait du bon travail devant son gardien. On bloque des lancers.

"L'important, c'est de créer des choses. Je me dis que je dois continuer et que ça va finir par débloquer, a-t-il renchéri. Croyez-moi, j'aimerais marquer à tous les matchs. Mais ce sont les séries, il se marque peu de buts."

La possibilité qu'il n'ait pas dans les pattes le géant Hal Gill, qui représente un cas douteux, n'est pas de nature à le réjouir.

"Il (Gill) n'a pas joué au cours de la troisième période du match de samedi, a-t-il souligné. Hal est un très bon défenseur. La clé de la réussite du Canadien en défense n'est pas l'affaire d'un seul joueur, mais plutôt la façon qu'on joue collectivement. Tout le monde s'acquitte de sa tâche et c'est l'explication aux succès de l'équipe."

On s'encourage comme on peut: l'entraîneur Dan Bylsma, qui s'est aussi dit quelque peu las de répondre aux questions au sujet de son capitaine, a mis en lumière une statistique pour la moins étonnante.

"Samedi, Sidney a dominé l'équipe au chapitre des présences devant le filet, avec six, a-t-il confié. C'est à cet endroit que vous obtenez des chances. S'il n'allait pas devant le filet, j'aurais une discussion avec lui ou on aurait une séance vidéo ensemble."

L'attaquant Maxime Talbot est très proche de Crosby. Talbot a soutenu que la séquence plus difficile que son illustre coéquipier traverse ne l'affecte pas.

"Si ça l'irrite, rien n'y paraît. Sidney va tout faire pour l'équipe. Même s'il ne marque pas, il va provoquer des pénalités ou créer de l'espace pour ses coéquipiers. C'est notre leader. Il veut toujours bien faire, il a une bonne attitude. C'est pour ça que c'est un gagnant", a affirmé Talbot, en ajoutant qu'il ne se gêne pas pour le taquiner un peu avec ça.

Les Penguins vont tenter d'achever un adversaire pour la sixième fois d'affilée sur sa propre patinoire. Crosby a dit que ses coéquipiers et lui vont afficher un plus grand sentiment d'urgence que lors du sixième match de la série de premier tour contre les Sénateurs d'Ottawa.

"Ça nous a pris quelques périodes avant de se mettre en marche. Ce ne sera pas le cas ici, lundi. Nous connaissons parfaitement la situation. Nous serons une équipe qui jouera avec plus d'énergie du désespoir. Nous nous attendons à ce que le Canadien joue son meilleur match. Nous avons déjà été dans la même position. On donne tout ce qu'on a quand on est acculé au mur."

Crosby a parlé de l'importance de connaître un excellent début de rencontre afin de faire taire la foule bruyante du Centre Bell.

Talbot a ajouté qu'on ne tient rien pour acquis parce qu'on a pris l'initiative de la série, samedi.

"Rien n'est terminé. Ce n'est pas l'équipe qui remporte trois matchs la première. Il faut quatre victoires."