Qui aurait pu prédire que Daniel Brière, alors qu’il n’était qu’un garçon à l'apparence frêle de 5 pieds 10, connaîtrait une si belle carrière dans la Ligue nationale et deviendrait l'un des meilleurs joueurs québécois de son époque, au point d'être à un certain moment le joueur de hockey le mieux payé au monde.

Après une brillante saison à Gatineau, sa ville natale, dans le midget AAA, c'est à Drummondville que Brière s'illustre dans la LHJMQ. En trois saisons, il inscrit 416 points dont 170 buts!

En 1997, à sa dernière année junior, il aide le Canada à remporter sa cinquième médaille d'or consécutive aux championnats mondiaux.

« Faire partie de l'histoire, cinq fois de suite, je vais m'en souvenir toute ma vie », se remémore Brière.

Les succès de Brière avec les Voltigeurs incitent les Coyotes à le choisir au 11e rang du repêchage de 1996. Il fait son entrée dans la LNH au printemps 1998. Au début de la saison suivante, il subit une dure commotion cérébrale. L'organisation des Coyotes émet des réserves à propos de son petit physique, et en 2000, Brière est soumis au ballottage.

« Il y a eu des commentaires, je les découpais et je les gardais lorsque j'ai été soumis au ballottage et qu'aucune équipe ne m'a réclamé. Ça m’a fait mal! »

Mais Brière se sert de la situation comme motivation. Il obtient 32 buts à Phoenix lors de la saison 2001-2002, avant d'être échangé la saison suivante à Buffalo.

Dans l'uniforme des Sabres, Daniel Brière s'établit comme un joueur vedette, et en juillet 2007, l'attaquant vedette devient joueur autonome. Il se joint aux Flyers pour un contrat de huit ans et 52 millions, et fait faux bond au Canadien.

ContentId(3.1142211):La retraite pour Brière
bellmedia_rds.AxisVideo

Brière dispute six saisons à Philadelphie, avec qui il atteint la finale de la Coupe Stanley en 2010. Mais il ne pourra soulever le trophée gagné par les Blackhawks de Chicago. En 2013, Philadelphie rachète son contrat, puis le Québécois se joint au Canadien.

Brière a toutefois ralenti.

Avec 25 points en 63 matchs, l'association entre le Canadien et Brière ne dure qu'une seule saison. L'Avalanche fait son acquisition contre Pierre-Alexandre Parenteau, mais la situation ne s'améliore pas au Colorado. Après une carrière de 17 saisons dans la Ligue nationale, Brière accroche ses patins avec 307 buts et 696 points en 973 matchs. Son ratio de points en séries est impressionnant avec 116 points en 124 matchs.