NEW YORK - Les Rangers de New York ont annoncé mercredi l'octroi d'un contrat d'une saison au joueur de centre David Desharnais.

Le directeur général Jeff Gorton a confirmé la nouvelle, révélée mardi par le journaliste newyorkais Larry Brooks.

Les Rangers n'ont pas dévoilé les détails financiers de l'entente mais selon diverses sources, Desharnais encaissera 1 million $.

Le principal intéressé a confirmé qu'un entretient avec l'entraîneur Alain Vigneault l'avait rassuré sur son éventuel rôle dans l'organisation des Rangers.

« On s’est parlé et c’est ce qui a fait pencher un peu ma décision. Il m’a dit que j’allais avoir une belle opportunité au centre et on sait qu’ils ont une bonne équipe », a-t-il révélé lors d'une entrevue téléphonique.

Âgé de 30 ans, Desharnais en sera à sa troisième équipe dans la Ligue nationale de hockey. En huit saisons, Desharnais a pris part à 453 matchs et amassé 254 points, dont 81 buts, tout en affichant un ratio défensif de plus-35.

L'attaquant de Laurier-Station a passé la majeure partie de sa carrière dans la LNH avec le Canadien de Montréal, récoltant 79 buts et 250 points en 435 matchs. Il s'était joint au Canadien à titre de joueur autonome le 5 novembre 2008.

« C’est sûr qu’après avoir passé sept ans au même endroit, j’embarque maintenant dans un nouveau chapitre. Le tout s’est décidé lors de la deuxième journée de l’ouverture du marché », a précisé Desharnais.

Le 28 février 2017, le Canadien l'échangeait aux Oilers d'Edmonton en retour du défenseur Brandon Davidson.

Avant la transaction, Desharnais avait obtenu quatre buts et six aides en 31 matchs. Avec les Oilers , il a inscrit deux buts et deux mentions d'aide en 18 rencontres.

Il a ajouté quatre points en 13 matchs éliminatoires, dont un but marqué en prolongation lors du cinquième match de la série de premier tour contre les Sharks de San Jose, le 20 avril.

« À Montréal je n’avais pas le même temps de glace et c’est parfois difficile de bien faire. J’espère en avoir un peu plus à New York afin de relancer ma carrière », a avancé le joueur de centre.

« C’est une belle ville de hockey, ils ont toujours une bonne équipe. Un peu comme Montréal ils ont toujours une pression pour performer. C’est toujours plaisant de pouvoir jouer pour une équipe qui a de bonnes chances de faire les séries et de peut-être gagner la coupe.»

Avant 2016-2017, Desharnais avait connu cinq campagnes consécutives avec au moins dix buts. Il a aussi enregistré au moins 40 points lors de trois saisons différentes, dont une de 60 points, incluant 16 buts, en 81 matchs en 2011-2012.

« C'est un nouveau chapitre pour moi »