Connor McDavid aux côtés de Sidney Crosby. Auston Matthews comme leader d'un jeune club américain. Alexander Ovechkin et les Russes tentant de finalement aller jusqu'au bout. Autant de scénarios rêvés qu'il faut oublier, en l'absence des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques.

La ligue est restée en retrait des JO de 2018 pour des raisons financières et en raison du vide créé dans le calendrier de la saison régulière.

Cette semaine, le circuit a aussi dit non aux Jeux de 2022 suite à la hausse des cas de la COVID-19, qui a amené le report de nombreux matchs.

Quand arrivera l'Olympiade de 2026, McDavid aura 29 ans, Matthews 28. Crosby et Ovechkin pourraient être à la retraite, à 38 et 40 ans.

On n'a pas vu la crème de la crème s'affronter à l'international depuis 2016, à la Coupe du monde.

Voici quelques scénarios perdus, venant du fait que les joueurs de la LNH n'étaient pas à Pyeongchang et n'iront pas à Pékin.

McDavid et Crosby n'ont joué ensemble pour le Canada qu'en 2015, lors du championnat mondial.

Crosby a réussi le fameux but victorieux contre les États-Unis lors des JO de 2010, à Vancouver; quatre ans plus tard, il était le capitaine quand l'unifolié a triomphé à Sotchi.

McDavid a remporté trois fois le trophée Art Ross et deux fois le Hart.

Ils devaient être en vedette aussi bien en Corée du Sud qu'en Chine.

Auraient-ils été sur le même trio? Et on ne peut qu'imaginer un avantage numérique avec également Nathan MacKinnon et Cale Makar.

Matthews a mené la ligue avec 41 buts la saison dernière; il devait être le meneur d'une très solide équipe américaine à Pékin.

Lui et Patrick Kane auraient pu faire des dommages en 2018.

Aux Jeux qui approchent, Matthews aurait pu se joindre à d'autres jeunes joueurs d'impact comme Kyle Connor, Brady Tkachuk, Alex DeBrincat, Adam Fox et Charlie McAvoy.

Les États-Unis n'ont pas remporté l'or olympique depuis le Miracle sur glace de 1980, à Lake Placid. Ils ont obtenu l'argent en 2002 et 2010, s'inclinant devant le Canada à chaque fois.

Les Russes ont prévalu en 2018, misant sur des joueurs de la KHL tels Pavel Datsyuk et Ilya Kovalchuk.

Leurs stars de la Ligue nationale n'ont toutefois pas accédé au podium depuis une médaille d'argent en 1998 et une de bronze en 2002.

Chez eux, en 2014, ils ont été battus en quarts de finale par la Finlande.

En Chine, ils auraient normalement pu compter sur le gardien Andrei Vasilevskiy, en plus d'attaquants tels qu'Ovechkin, Nikita Kucherov, Evgeni Malkin, Artemi Panarin, Kirill Kaprizov et Vladimir Tarasenko.

Crosby, Ovechkin et d'autres ont eu des opportunités olympiques. Pour des joueurs comme McDavid et Matthews, il y a encore de la marge de manoeuvre. Pour d'autres, ce pourrait être trop tard.

Steven Stamkos n'a pas été retenu en vue des JO de 2010, puis il s'est fracturé une jambe avant les Jeux de Sotchi.

Victor Hedman, gagnant du Norris en 2018, n'a pas été choisi en 2014.

Brad Marchand, si productif dans la Ligue nationale, doit à ce jour se contenter d'avoir pris part à la Coupe du monde de 2016.

John Tavares était aux Jeux de 2014, mais il s'y est blessé au genou.

Stamkos, Hedman et Tavares ont 31 ans, deux de moins que Marchand.

Dans tous ces cas, on ne sait pas s'il y aura une nouvelle occasion.