ANAHEIM, Calif. - Les Ducks d'Anaheim ont consenti un contrat de deux saisons à l'attaquant Max Comtois, qui était joueur autonome avec compensation.

Comtois n'avait pas le droit à l'arbitrage salarial. Il empochera 2,037 M$ lors des campagnes 2021-2022 et 2022-2023.

Comtois, qui est âgé de 22 ans et originaire de Longueuil, a mené les Ducks avec 33 points, dont 16 buts, en 55 matchs la saison dernière. Il a établi des sommets personnels au chapitre des buts, des aides et des points.

« C'est un nouveau contrat qui est bon pour moi autant que pour eux. On est heureux d'en être venus à une entente », a mentionné Comtois en entrevue avec RDS.

Choix de deuxième tour des Ducks, 60e au total, lors du repêchage de 2017, Comtois totalise 23 buts et 28 aides en 94 rencontres dans la LNH.

« On est encore une équipe jeune, on est en reconstruction, a convenu Comtois.. On veut faire les séries l'an prochain, mais on sait que ce ne sera pas facile. C'est un changement de garde, mais l'avenir s'annonce bon pour nous. »

Comtois a salué le retour du vétéran Ryan Getzlaf, qui après avoir considéré des offres d'autres formations cet été a choisi de revenir avec les Ducks en 2021.

« L'équipe d'Anaheim, c'est la sienne. Je n'avais pas de doute qu'il allait revenir. Il a vécu beaucoup de choses ici et sur la scène internationale. Avec tous les jeunes ici, c'est important d'avoir un gars avec un tel vécu de qui apprendre. Il prend beaucoup d'espace en tant que capitaine, et il est un des meilleurs exemples à regarder jouer dans la LNH. »

Comtois a également aidé le Canada à gagner l'or au Championnat du monde de hockey ce printemps, et au Championnat mondial junior en 2018. Il a également été capitaine d'Équipe Canada junior en 2019.

Les Ducks ont aussi annoncé lundi avoir accordé des contrats respectivement de trois et deux saisons à l'attaquant Max Jones et au défenseur Josh Mahura. Les détails financiers de ces contrats n'ont pas non plus été dévoilés.

Jones, qui est âgé de 23 ans, a récolté 17 buts et 11 aides en 135 rencontres en carrière avec les Ducks. Il touchera un salaire annuel de 1,295 M$.

Mahura, également âgé de 23 ans, a amassé trois buts et 10 aides en 41 matchs en carrière avec la formation californienne. Sa nouvelle entente lui rapportera 750 000 $ annuellement.

Kuokkanen : deux autres années au New Jersey

Les Devils du New Jersey ont annoncé avoir offert un nouveau contrat de deux saisons à l'attaquant Janne Juokkanen, pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023.

Kuokkkanen empochera un salaire annuel de 1,825 M$.

Âgé de 23 ans, l'ailier finlandais a complété sa saison recrue dans la LNH avec une récolte de huit buts et 17 aides pour un total de 25 points en 50 matchs. Il a inscrit son premier filet dans le circuit Bettman le 31 janvier dernier.

Kuokkanen, qui a été un choix de deuxième ronde des Hurricanes de la Caroline (43e au total) en 2016, totalise 62 matchs dans la LNH. Il a été acquis des Canes en février 2020 dans un échange qui envoyait le défenseur Sami Vatanen à Raleigh.

Un an de plus pour Juolevi

Les Canucks de Vancouver ont offert un contrat d’une saison d’une valeur de 750 000 $ au défenseur Olli Juolevi.

En 23 matchs la saison dernière, sa première dans la LNH, le joueur de 23 ans a amassé 2 buts et une passe.

Juolevi a été un choix de premier tour des Canucks en 2016, 5e au total.

Kylington sera de retour à Calgary

Les Flames de Calgary ont accordé un nouveau contrat d'un saison à deux volets au défenseur Oliver Kylington.

S'il joue dans la LNH la saison dernière, Kylington, qui entamera sa septième année avec les Flames, empochera un salaire de 750 000 $,

Le Suédois de 24 ans totalise 95 matchs dans le circuit Bettman, ayant amassé cinq buts et 11 aides jusqu'à présent. Il avait été le 60e joueur sélectionné au total au repêchage de 2015.