Joel Quenneville maintient sa version des faits

L'ancien entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago et actuel pilote des Panthers de la Floride a déclaré mercredi aux journalistes qu'il restait fidèle à une déclaration qu'il avait faite cet été concernant les allégations d'agression sexuelle faites par un ancien joueur contre l'entraîneur vidéo des Blackhawks de l'époque, Brad Aldrich, en 2010.

Alors que l'enquête indépendante menée par la firme Jenner & Block sur la plainte a révélé mardi que Quenneville était au courant des allégations contre Aldrich, l'homme de 63 ans maintient sa déclaration du 13 juillet.

« J'ai appris ces allégations pour la première fois par les médias plus tôt cet été », avait-il indiqué dans un communiqué publié par les Panthers en jullet. « J'ai contacté l'organisation des Blackhawks pour leur faire savoir que je supporterais et participerais à l'enquête indépendante. Par respect pour toutes les personnes impliquées, je ne commenterai pas davantage pendant que cette affaire est devant les tribunaux. »

Lorsqu'on lui a demandé en point de presse mercredi s'il demeurait fidèle à sa déclaration de juillet, Quenneville a répondu : « Oui, mais je ne peux pas commenter ».

Quenneville a ajouté qu'il n’abordera plus de la question jusqu'à ce qu'il rencontre le commissaire de la LNH Gary Bettman jeudi. Il se rendra à New York pour le rencontrer dans les bureaux de la ligue.

À la suite des conclusions de l’enquête, Bettman a annoncé mardi son intention de rencontrer Quenneville, de même que le directeur général adjoint des Blackhawks à l’époque, Kevin Cheveldayoff, qui est actuellement DG des Jets de Winnipeg et qui a aussi été mentionné dans le rapport d’enquête. Chevelldayoff rencontrera quant à lui Bettman lundi prochain, rapporte notre collègue Pierre LeBrun.

Mardi, le directeur général des Blackhawks, Stan Bowman, a démissionné et l'équipe a annoncé que tous les cadres supérieurs de la saison 2010 ne faisaient plus partie du club.

Quenneville a été congédié par les Blackhawks à mi-chemin de sa 10e saison comme entraîneur en 2018. Avec les Blackhawks, Quenneville a mené l'équipe à trois conquêtes de la coupe Stanley au cours d'une période de six ans, de 2010 à 2015.

Ayant également entraîné les Blues de St. Louis et l'Avalanche du Colorado, Quenneville en est à sa troisième saison avec les Panthers. Ses 962 victoires en carrière en tant qu'entraîneur le placent au deuxième rang de l’histoire de la LNH derrière Scotty Bowman (1244).

Blackhawks : Kyle Beach s'ouvre à Rick Westhead