Martin St-Louis a finalement admis que le fait d’avoir été exclu de la première composition de l’équipe olympique canadienne était à l’origine de son déménagement à New York.

Ignoré par Steve Yzerman, qui était son directeur général chez le Lightning de Tampa Bay, St-Louis a avoué que cette décision avait mené à son choix de quitter l’organisation de la Floride.

« Je ne sais pas exactement pourquoi ça m’a affecté, mais ce fut le cas. Je ne faisais pas partie de l’équipe olympique et je présume que c’était plus difficile parce que mon directeur général était aux commandes de la sélection », a indiqué St-Louis au Tampa Tribune.

Cet incident a entamé un processus de réflexion menant à son départ vers les Rangers.

« J’imagine que quand c’est arrivé j’ai commencé à songer à moi un peu. J’ai toujours été celui qui pensait au bien des autres et j’ai senti que c’était le temps de penser à moi », a-t-il ajouté.

Le vétéran de 38 ans réalise que son départ n’est pas facile à avaler pour les partisans du Lightning.

« Je comprends leur frustration et je ne m’attendais pas à leur approbation. J’espère seulement qu’ils vont respecter mon choix avec le temps. Quand je suis arrivé avec le Lightning, je ne pensais jamais jouer pendant 14 ans et je dois beaucoup à l’organisation pour tout ce qu’elle a fait pour ma famille et moi », a aussi affirmé St-Louis au Tampa Tribune.

Maintenant que la transaction a été encaissée, St-Louis se consacre à aider les Rangers à accéder aux séries.

Des efforts en vain du propriétaire

Même le propriétaire du Lightning, Jeff Vinik, a tenté de le convaincre de demeurer au sein de l’organisation avant la transaction survenue mercredi. Lorsque qu’il a appris que son capitaine voulait quitter l’équipe, Vinik était évidemment mécontent. 

« Martin avait demandé une transaction »

« Un peu de tristesse et de déception », a décrit Vinik, au Tampa Tribune, à propos des sentiments vécus quand il a su que St-Louis avait réclamé une transaction aux Rangers de New York.

Vinik s’est entretenu en privé avec le vétéran joueur à deux occasions pour le faire changer d’idée, mais il n’y est pas parvenu. Il a surtout insisté sur le fait qu’il souhaitait le voir terminer sa carrière dans l’uniforme du Lightning et qu’il aide l’équipe à remporter la coupe Stanley une autre fois.

« Nous aurions adoré que Martin finisse sa carrière avec nous. J’ai été très franc en lui disant que c’était mon rêve que ça se produise », a ajouté Vinik.

Cependant, le propriétaire du Lightning comprend les raisons de St-Louis qui incluent des considérations familiales.

« On lui souhaite du bien à New York avec sa famille et il aura été sans contredit le meilleur joueur de l’histoire de notre organisation », a précisé Vinik qui a laissé Yzerman s’occuper d’orchestrer la transaction qui a notamment permis d’acquérir Ryan Callahan.

Depuis le départ de St-Louis, le Lightning a reçu des plaintes d’amateurs, mais le renouvellement des billets de saison atteignent tout de même de nouveaux sommets pour l’équipe classée au quatrième rang de la division Atlantique. 

Des capitaines sous de nouveaux cieux