TAMPA, Floride (PC, AP) - Juste au moment où Martin St-Louis semblait avoir retrouvé son aplomb, une blessure bête obligera l'attaquant vedette du Lightning de Tampa Bay à s'absenter de deux à quatre semaines.

"Je croyais qu'il commençait à s'en sortir et que nous étions sur le point de le voir jouer comme il en est capable, a révélé le directeur général Jay Feaster. Ce qui lui arrive est vraiment malheureux pour lui et pour l'équipe."

Le dernier lauréat du trophée Hart s'est fracturé l'annulaire de la main gauche à l'entraînement, dimanche. Il a été atteint par un tir du défenseur Darryl Sydor alors que les joueurs sur la patinoire pratiquaient un exercice en avantage numérique.

"J'ai su immédiatement que c'était grave, a précisé St-Louis lors de la séance de patinage du Lightning, lundi. Je suis évidemment déçu parce que je veux aider cette équipe à gagner. Pour l'instant, je vais me contenter d'un rôle de spectateur... espérons pas trop longtemps."

St-Louis en a arraché en début de saison mais il s'est retrouvé récemment. Il a obtenu cinq buts et 13 points en 18 matches. Pendant la saison 2003-04 au cours laquelle le Lightning a remporté la coupe Stanley, il a totalisé 38 buts et 94 points.

"Personnellement, je tente de retrouver le niveau de jeu qui est attendu de moi, a-t-il ajouté. Cette blessure vient me contrarier. Je vais devoir patienter un peu plus longtemps que prévu pour y parvenir."

Cette blessure ne pouvait survenir à un pire moment pour les champions en titre de la coupe Stanley, qui présentait une modeste fiche de 7-9-2 avant le match de lundi contre les Flyers de Philadelphie.

"Nous traversons une mauvaise période présentement, a confirmé Feaster.

"C'est toujours une grosse déception à chaque fois que vous perdez l'un de vos meilleurs joueurs. Nous savions que nous n'allions pas passer à travers toute une saison sans blessure, a-t-il ajouté. Les blessures font partie du sport. Même si on ne les souhaite pas, elles permettent à d'autres joueurs d'avoir leur chance et de contribuer aux succès de l'équipe."

Pour le Lightning, la présente saison contraste avec celle de 2003-04 quand les joueurs de l'équipe ont perdu seulement 35 matches en raison des blessures, le plus faible total dans la LNH.

Les rayons X ont révélé une fracture à l'extrémité du doigt de St-Louis.

"C'est décevant mais ce sont des choses qui arrivent, a dit Feaster. Il ne s'est pas blessé parce qu'il était en mauvaise condition physique ou qu'il ne s'est pas bien entraîné. Ce n'est pas la conséquence d'un geste imprudent. Il s'est blessé en travaillant fort à l'entraînement."