NASHVILLE - Confiné à une petite chaise pliante ouverte devant un casier de fortune installé à quelques pas du tableau sur lequel Peter Laviolette explique ses plans de match, Frédérick Gaudreau semble de trop au milieu du vestiaire des Predators.

Un vestiaire trop exigu pour offrir un casier normal au Québécois qui pourrait disputer un cinquième match de séries éliminatoires samedi alors que les Predators recevront les Penguins de Pittsburgh au Bridgestone Arena.

« Ne vous en faites pas. Je ne fais pas pitié pantoute », a réagi le joueur de centre originaire de Bromont malgré le fait qu’il était bousculé sur tous les fronts par les journalistes qui paralysaient le très petit (trop) vestiaire des Predators.

À voir le sourire éclatant affiché par Gaudreau lorsqu’il s’est levé pour répondre aux questions des journalistes québécois dépêchés à Nashville, il est clair que le jeune joueur se contenterait d’une patère dans un coin du vestiaire simplement pour avoir le privilège d’endosser l’uniforme des Predators et de prendre part à la finale de la coupe Stanley.

« On tire de l’arrière 0-2, mais on a quand même fait beaucoup de bonnes choses lors des deux premiers matchs. Il faudra continuer à bûcher sur le clou », a indiqué le Québécois qui a marqué un but lors des quatre matchs disputés depuis que les Predators l’ont appelé en renfort après les blessures subies par Ryan Johansen et Mike Fisher en finale de l’Ouest.

Questionné sur la promesse de victoire faite à P.K. Subban en vue du match de samedi, Frédérick Gaudreau ne s’en offusque pas le moins du monde. « Le but est de gagner. P.K. est un gars confiant et nous le sommes comme équipe également. On a eu de très bons moments lors des deux premiers matchs. Il faut «focusser» sur le positif à tirer de ces deux matchs. Il faudra être plus impliqués encore que nous l’avons été lors des deux premiers matchs. Il faudra mettre du trafic au filet afin de maximiser nos chances de marquer », a indiqué le centre âgé de 24 ans.

Bien qu’il n’ait disputé que neuf matchs en saison régulière, Gaudreau a reçu un vote de confiance en étant préféré à quelques vétérans lorsqu’est venu le temps de combler les pertes attribuables aux blessures subies par Fisher et Johansen.

Il en va de même pour Pontus Aberg qui a marqué un but sensationnel en ouverture du match numéro deux de la grande finale. Un but inscrit après avoir contourné – et fait très mal paraître – le défenseur Olli Maatta pour ensuite déjouer habilement Matt Murray.

« Ça fait trois ans que je joue avec Pontus à Milwaukee et je peux vous assurer que j’en ai vu des buts comme celui de mercredi. Il est rapide, il est gros et solide et il a de très bonnes mains. C’est un joueur complet », a assuré Gaudreau.

Peter Laviolette a aussi défilé de bons mots à l’égard du Suédois de 23 ans que les « Preds » ont sélectionné en 2e ronde (37e sélection) en 2012. « Nous avons toujours été convaincus du talent de Pontus. Il a su se développer de la bonne façon autant au niveau physique qu’au niveau de ses habiletés avec Milwaukee où il s’est hissé au rang de meilleur joueur de notre club-école. Il était toujours au centre de nos discussions lorsque nous dressions la liste des candidats susceptibles de venir nous aider en fin de saison. Chaque fois qu’il a été rappelé, il a bien joué. Il a su s’imposer », a commenté Peter Laviolette.

Les présences de Gaudreau et d’Aberg sont bien sûr un gage de confiance à l’égard des deux jeunes joueurs. Mais elles témoignent aussi du très bon travail de développement effectué à Milwaukee.

« Nous avons la chance de nous développer au sein d’une très bonne organisation et dans une très bonne ville aussi. C’est le fun de jouer à Milwaukee. Quand on se lève le matin, on va travailler avec plaisir. On ne passe pas notre temps à nous dire qu’on est confiné dans la Ligue américaine. On joue pour une bonne équipe, pour une bonne organisation. Ça aide beaucoup », a conclu Frédérick Gaudreau qui complète sa troisième saison avec les Predators. Des Preds qui l’ont embauché à titre de joueur autonome une fois son stage dans la LHJMQ complété en 2014 après trois saisons avec les Cataractes de Shawinigan et les Voltigeurs de Drummondville.