Jalen Smereck, qui a été victime d’un geste raciste lors d’un match dans la Ligue ukrainienne de hockey dimanche, a annoncé qu’il restera à l’écart du jeu pour un moment.

Le défenseur a partagé sa décision lors d’une publication sur Instagram.

« Ces situations sont vraiment difficiles et je crois beaucoup dans le fait de me tenir debout pour ce qui est juste, a-t-il mentionné. J’ai beaucoup réfléchi sur la suite de ma carrière et pour le moment, j’ai décidé de m’absenter du HC Donbass et je ne jouerai plus dans la Ligue de hockey ukrainienne jusqu’à ce que Andrey Denyskin ne soit suspendu et retiré de la Ligue. Merci. »

L’incident dont il est question est survenu lors de la deuxième période lors de l’affrontement devant le HC Kremenchuk. Pendant un arrêt de jeu, Denyskin a crié à l’endroit de Smereck avant de mimer comme s’il épluchait une banane et la mangeait. Il a été expulsé du match par la suite.

Denyskin a commenté la situation dans une publication Instagram qui rapportait que « c’était un geste que quelqu’un pouvait percevoir comme une insulte raciste » qu’il a posé après que ses émotions aient eu le meilleur de lui. Il a supprimé cette publication.

L’IIHF a condamné ce geste en soulignant qu’il n’y avait aucune place pour le racisme dans le sport et la société.

Âgé de 24 ans, Smereck a évolué la saison dernière pour les Roadrunners de Tucson dans la Ligue américaine.