John Tortorella n'a pas l'intention de modifier la stratégie du Lightning de Tampa Bay dans la série contre les Devils du New Jersey.

L'entraîneur a apprécié ce qu'il a vu de son équipe dans la défaite de 5-3 lors du premier match et il en était encore plus certain après avoir visionné la bande-vidéo, vendredi.

"Je ne vais pas entrer dans les détails mais nous avons accompli ce que nous voulions faire, a précisé Tortorella à l'issue de l'entraînement du Lightning à Montclair. Après avoir regardé la bande-vidéo, j'en étais encore plus convaincu. Nous n'allons apporter aucun ajustement."

Pour Tortorella, son équipe peut retenir plusieurs points positifs de ce premier match.

Les vedettes offensives Vincent Lecavalier et Martin St-Louis ont marqué et, même si l'équipe a alloué cinq buts, la défensive s'est bien tirée d'affaires. Le Lightning est également parvenu à déjouer le gardien des Devils, Martin Brodeur, à trois reprises.

Et Tortorella n'a pas vraiment le contrôle sur le seul élément qui nécessite un changement. Il s'agit du jeu du gardien Johan Holmqvist. Il s'est révélé chancelant à son premier match éliminatoire et il ne peut se permettre de remettre ça, samedi soir, à l'aréna Continental Airlines, si Tortorella et compagnie désirent retourner à domicile avec une série égale 1-1.

Holmqvist a cédé à cinq reprises sur 24 tirs et il a été faible sur au moins trois des buts.

"Le jeune était nerveux, a confié Tortorella. Il avait droit de l'être à son premier match éliminatoire.

"Mais je pense qu'il sait très bien s'évaluer et qu'il va être meilleur. Je crois qu'il aura vaincu sa nervosité. C'est maintenant le temps de réagir."

Tortorella souhaite que Holmqvist soit lui-même dans le deuxième match. Il n'a pas été agressif dans le premier.

Holmqvist a reconnu qu'il s'agissait d'une mauvaise soirée pour lui.

"Vous essayez de tirer une leçon de cette expérience", a dit le gardien de 28 ans.

Les Devils ont d'autres intentions.

"Nous voulons obtenir le plus de tirs, a précisé le joueur de centre Scott Gomez des Devils, qui a amassé trois passes, jeudi soir. Nous voulons le mettre à l'épreuve dès le départ."

Holmqvist a également permis quelques mauvais buts. Zach Parise en a marqué deux, dont celui de la victoire en troisième, un peu plus d'une minute après que Lecavalier eut créé l'égalité 3-3 avec son deuxième de la soirée.

Parise a déjoué Holmqvist avec un tir du côté rapproché par-dessus l'épaule du gardien. C'était un mauvais jeu pour un gardien au style papillon qui s'est agenouillé trop rapidement.

Brian Gionta a marqué le but d'assurance avec 1:22 à jouer lorsque Holmqvist a été incapable de contrôler le retour après un arrêt.