Habitué au sommet du classement lors de ses six saisons avec le Lightning de Tampa Bay, l’attaquant Yanni Gourde vit le scénario inverse cette année avec le Kraken de Seattle, qui l’a sélectionné lors du repêchage d’expansion.

Pire équipe dans l’Ouest avec 40 points en 60 matchs, le Kraken gagne toutefois en confiance dernièrement après un début de saison très difficile. Lors des deux derniers matchs, ils sont parvenus à forcer la prolongation face aux Sénateurs d’Ottawa jeudi et à tenir tête aux Maple Leafs de Toronto mardi.

Champion de la Coupe Stanley lors des deux dernières saisons avec le Lightning de Tampa Bay, Gourde n’est pas du genre à se contenter de ce genre de victoires morales.

« On s’en va dans la bonne direction, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer, a confié Gourde à Andrée-Anne Barbeau dans une entrevue diffusée à l’Antichambre. Comme identité, on veut être difficiles à affronter. C’est une chose sur laquelle on travaille et on s’en va dans la bonne direction. On reste dans les matchs, mais on ne finit pas par trouver une façon de les gagner. Il va falloir creuser plus profond pour trouver ce prochain step-là et avoir plus de victoires.

« Ça crée de la frustration, il ne faut pas se le cacher. À tous les soirs, je veux gagner. On n’est pas satisfaits et on en veut plus. On ne sera pas satisfaits tant qu’on n’aura pas plus de victoires. »

Malgré la saison difficile sur la patinoire, le vétéran de 30 ans se considère quand même chanceux de faire partie d’une équipe expansion.

« Seattle c’est vraiment une belle ville, a mentionné Gourde. C’est une année qui est très excitante. C’est le fun de vivre [une expansion]. Les fans sont exceptionnels depuis le début de la saison. L’ambiance dans le Climate Pledge Arena est vraiment impressionnant. On est chanceux de pouvoir vivre ça. »

Le nom de Gourde circule à l’approche de la date limite des transactions du 21 mars. Gourde a encore trois années à écouler à son contrat, mais il se retrouve à égalité au premier rang des marqueurs du Kraken avec 34 points en 52 matchs et son expérience en séries pourrait certainement intéresser une équipe aspirant aux grands honneurs.

« Je ne m’inquiète pas trop avec ça, honnêtement, a dit Gourde. Je contrôle ce que je peux contrôler : jouer sur la patinoire, donner tout ce que je peux, aider mon équipe à gagner des matchs et gagner mes un contre un, des petits détails comme ça. Je ne peux pas me concentrer sur autre chose. »

Comme il l’a toujours fait depuis son parcours junior, Gourde va continuer de prendre les choses un jour à la fois.

« Je ne pense pas qu’il y ait une autre façon de faire les choses au hockey professionnel. Les choses changent tellement vite, tu ne peux pas regarder trop loin. Tout ce que je peux contrôler c’est aujourd’hui, essayer d’être meilleur aujourd’hui. Demain on va voir où on en est. »

Gourde et le Kraken rendent visite au Canadien de Montréal pour la toute première fois de l'histoire de l'équipe, samedi soir au Centre Bell.