Le gardien des Golden Knights Robin Lehner est passé par les médias sociaux au cours des derniers jours pour soulever certains problèmes qu’il perçoit dans la LNH; « un appel à l’aide », tel qu’il le décrit.

Il a notamment qualifié l’entraîneur des Flyers Alain Vigneault de « dinosaure » et dénoncé la distribution malsaine de médicaments aux joueurs sans l'approbation des médecins, pendant que la LNH ferme les yeux. Lui-même dit avoir souffert d’une blessure à une cheville que les Sabres ont mal gérée lors de son passage avec l’équipe. Il affirme aussi que de nombreux joueurs ont été laissés à la dérive au fil des années.

« Ce sont les hommes en tuxedos qui établissent les règles et c'est pourquoi je me sens interpellé à parler en toute honnêteté », soutient Lehner.

« Si leur approche ne change pas, certains joueurs vont en mourir. Il y a 10 ans, plusieurs avalaient leur pilule et gardaient le silence. Certains en sont morts. Plusieurs souffrent de problèmes de consommation. D'autres ont perdu leur famille, car ils n'ont pas eu d'aide. »

Mardi, Lehner s’est présenté à un point de presse après avoir parlé de la situation avec la ligue dans une discussion qu’il qualifie de constructive.

Dans son mot d’ouverture, il dit vouloir protéger les jeunes joueurs et avoir à cœur la santé mentale de tous. Il est conscient des remous qu’il a créés, mais il s'agit d'un passage obligé.

« Les 72 dernières heures ont été difficiles mais également profitables pour ce qui est de ma carrière et de mes objectifs de vie. »

« Peu importe ce qui advient de mon image ou de ce que les gens pensent de moi, ça les regarde. Je suis correct avec ça parce que c’est un grand pas dans la bonne direction. Si ça peut aider 1 % (des gens), j'en suis vraiment content », explique le portier.

Lehner a par ailleurs déclaré que le dossier Jack Eichel avec les Sabres, au sujet de la meilleure façon de traiter une blessure, n'était pas la seule raison de ses commentaires sur les médias sociaux.

« Ça en faisait assurément partie, mais ça n'enlève rien aux raisons pourquoi je me bats depuis longtemps, soit la santé mentale et les problèmes que j'ai vécus. J'ai vu des amis en souffrir. Nous nous inquiétons tous pour son cou et ainsi de suite, mais qu'en est-il de sa santé mentale? »

Il continuera maintenant de communiquer de façon privée avec la LNH et l’Association des joueurs de la LNH, qu’il sent désormais à l’écoute.

« Je ne veux pas me battre avec la ligue, je veux instaurer du changement », insiste Lehner.

Lehner : la LNH doit aborder le problème