La LNH vise toujours le début du mois de janvier pour lancer sa prochaine saison, et ce, même si aucun plan définitif n’a encore été élaboré.


Les joueurs membres du Comité pour le retour au jeu devaient d'ailleurs se rencontrer mardi après-midi.

 

Toutefois, selon notre collaborateur hockey Pierre LeBrun, cette date semble de moins en moins réaliste.

 

« J’ai parlé aux deux côtés aujourd’hui, soit la ligue et l’Association des joueurs, expliquait LeBrun à l'émission Hockey 360. Les deux côtés espèrent encore malgré ce qu’on voit de commencer la saison début janvier. Moi personnellement, je ne suis pas convaincu parce qu’on est déjà rendu au 1er décembre. Ça va prendre 2-3 semaines  aux joueurs pour tous revenir de l’Europe, ça prend un camp d’entraînement de deux semaines et ensuite la saison. »

 

Une source proche des 16 membres du groupe lui aurait d'ailleurs mentionné à qu'il a le sentiment que la prochaine saison s'amorcerait entre le 20 janvier et le 1er février.

 

« J’ai parlé aujourd’hui à un joueur qui est impliqué dans les négociations et il m’a dit que selon lui, ça va aller entre le 20 janvier et le 1er février pour le début de la saison, ajoute LeBrun. Mais ce sera à la ligue et aux joueurs de l’annoncer publiquement et ils n’ont pas voulu le faire aujourd’hui. C’est une semaine importante à ce sujet. »


L'agent de joueurs Allan Walsh également trouve qu'un retour le 1er janvier est irréaliste.

 

« Malgré ce que certaines personnes au sein de la ligue puissent dire, l'idée de commencer à jouer des matchs de saison régulière à partir du 1er janvier n'est pas viable à ce stade-ci », a-t-il écrit sur Twitter mardi.

La date visée pour le début de la saison n’a donc pas encore changé alors que les négociations sont toujours en cours avec l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH).

Lundi, l’informateur de TSN Darren Dreger rapportait que bien que la ligue espère toujours que sa prochaine campagne s’amorcera tôt au mois de janvier, elle songe néanmoins à reporter le début des camps d’entraînement après la période des Fêtes.

 

L'enjeu principal séparant les deux camps demeure l'argent. La convention collective, valide jusqu'en 2026, assure un partage des revenus liés au hockey à 50-50; inclut le report de 10 % des salaires pour la prochaine saison; impose un maximum d'argent placé en fiducie sur l'ensemble de la durée de l'entente.

 

Moins de cinq mois après l'annonce de l'entente, la ligue demande maintenant aux joueurs d'augmenter le report de la remise des salaires à 20 ou 26 % et la limite du montant placé en fiducie.

ContentId(3.1378062):Retour LNH : le 1er janvier, date réaliste?
bellmedia_rds.AxisVideo