EAST RUTHERFORD, N.J. (AP) - Le défenseur Scott Stevens a annoncé sa retraite mardi en affirmant qu'il voulait passer plus de temps avec sa famille. Le défenseur des Devils du New Jersey, âgé de 41 ans, a eu des problèmes de commotion cérébrale ces dernières années mais il a assuré qu'il était en bonne santé.

"Je pense que le sport est quelque chose de plus mental que physique, a-t-il déclaré. Il faut être dans une forme physique exceptionnelle, mais il faut aussi être prêt dans la tête et à ce stade-ci de ma carrière je pense que je ne pouvais l'être chaque jour."

Le directeur général des Devils Lou Lamoriello a rendu hommage à Stevens et assuré qu'il allait rester dans l'organisation dans un rôle quelconque.

"Il a été une raison principal de tous les succès que nous avons connus", a dit Lamoriello du joueur sélectionné à 13 reprises au sein des équipes d'étoiles et qui détient le record pour le plus grand nombre de matchs joués par un défenseur, en 22 ans de carrière. "Il a été un leader sur et à l'extérieur de la patinoire comme joueur de hockey et comme individu."

Stevens, qui avait le statut de joueur autonome sans restriction, a raté les 44 derniers matchs de la dernière saison de la LNH après avoir subi une blessure à la tête contre les Penguins de Pittsburgh le 7 janvier 2004.

Le capitaine des Devils avait toujours dit durant le lock-out qu'il prévoyait continuer de jouer à la reprise des activités.

Les Devils ont déjà perdu les services d'un autre as défenseur avec lequel ils ont gagné trois coupes Stanley, Scott Niedermayer ayant choisi d'aller poursuivre sa carrière à Anaheim.

Mais, rappelant les acquisitions de Vladimir Malakhov et Dan McGillis, Lamoriello a prétendu que la défense de son équipe "est meilleure que lors de la dernière saison".

Les Devils vont aussi entreprendre la prochaine campagne sans les services de l'attaquant Patrik Elias, qui a contracté l'hépatite A lorsqu'il jouait en Europe de l'Est durant le lock-out.

Le Tchèque peut s'entraîner mais il ne peut pas encore patiner.