Vegas n'a pas hésité avec Mark Stone; le CH aurait-il pu égaler l'offre?
LNH lundi, 25 févr. 2019. 18:43 lundi, 25 nov. 2024. 04:20Lorsqu’on regarde cette date limite des transactions, je me dois d’identifier les Golden Knights de Vegas comme une équipe qui s’est profondément améliorée. Elle a fait un énorme pas vers l’avant avec l’acquisition de Mark Stone.
Je regarde ce qui s’est fait ailleurs et plusieurs équipes proches du Canadien ont su s’améliorer.
Je ne crois pas que le Tricolore ait fait un pas vers l’arrière, mais si la possibilité d’obtenir Stone était bien présente, il était possible de sacrifier l’un des joueurs qui a pris part au Championnat du monde junior l’hiver dernier.
À lire également
On a vu des exercices afin de comparer avec l’offre des Golden Knights et il était notamment question d’un Alexander Romanov, Artturi Lehkonen et un choix de deuxième ronde. J’aurais approuvé une telle transaction en tout temps.
Marc Bergevin aurait par la même occasion envoyé un message clair à son équipe. Au lieu de simplement dire qu’il croit en ses joueurs pour participer aux séries, il leur aurait montré avec un tel ajout qu’il croit en la Coupe Stanley.
En même temps, c’est un certain vote de confiance de la part du DG envers le système en place que de ne pas vouloir hypothéquer l’avenir pour un joueur de location et ça je le comprends parfaitement. Toutefois, est-ce vraiment hypothéquer l’avenir que d’obtenir Stone? Je ne pense pas, mais il aurait alors fallu lui accorder une prolongation de contrat comme Vegas l’a fait.
Stone est un joueur de premier plan qui va jouer sur ta première ligne. Il assure pratiquement une production de 60 points avec ton équipe, donc je ne crois pas qu’il aurait été question d’hypothéquer l’avenir si le Canadien avait été en mesure d’égaler en quelque sorte l’offre de Vegas avec la supposition émise un peu plus haut.
Un nouveau noyau à convaincre
La transaction de Stone m’amène à parler de la situation chez les Sénateurs d’Ottawa.
C’est malheureux ce qui se passe actuellement chez les Sénateurs. Je comprends la situation dans laquelle se retrouve Pierre Dorion, mais il procède actuellement à une liquidation en règle.
Même s’il fait le plein de choix au repêchage et qu’il veut miser sur ses jeunes, les partisans sont tout de même en droit de se demander comment il va faire pour garder les services de son nouveau noyau au cours des prochaines saisons. Il n’y a rien qui me convainc que Thomas Chabot et Brady Tkachuk par exemple vont vouloir s’engager à long terme avec l’organisation ontarienne.
On a vu au cours de la dernière année seulement que le directeur général n’a pas été en mesure de garder à Ottawa Erik Karlsson, Matt Duchene et tout récemment Mark Stone. Pourquoi cette situation ne va-t-elle pas se répéter dans deux saisons?
Je pense que les Sénateurs peuvent s’en sortir, mais à mon avis, il pourrait y avoir un changement de propriétaire. Je ne serais pas surpris que les Sénateurs soient vendus pour d’autres intérêts au cours de l’été. Il faudra attendre et suivre le dossier au cours des prochains mois.
Des équipes actives
Outre Vegas, les Jets ont été très actifs avec notamment l'ajout de Kevin Hayes, les Predators ont su frappé fort au dernier moment avec Mikael Granlund et Wayne Simmonds et les Bruins ont fait aussi de bons coups avec Charlie Coyle la semaine dernière et Marcus Johansson lundi. Même les Penguins, qui n’ont pas fait de coup d’éclat, ont amélioré leur brigade défensive avec l’arrivée d’Erik Gudbranson.
Si je regarde ce qu’ont fait les Jackets, il faut saluer leur audace. Le directeur général Jarmo Kekäläinen risque sans doute son poste si son équipe ne participe pas aux séries ou ne parvient pas à franchir le premier tour finalement alors que ce n’est pas encore arrivé dans l’histoire de l’équipe.
Alors ne pouvant prolonger les contrats d’Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky, il a mis la main sur une grosse prise avec Matt Duchene. Il faut des approches de ce genre, du style « le tout pour le tout », car il n’y a rien de pire que de regarder en arrière par la suite et de se dire « j’aurais dont dû ».
Il faudra voir maintenant si cette approche saura leur rapporter d’ici la fin de la saison et lors des éliminatoires si la situation se présente.
*Propos recueillis par Maxime Tousignant