Une centaine d'espoirs juniors sont repartis de Toronto avec le sentiment du devoir accompli. Une longue saison vient de se terminer, plusieurs entrevues avec dans certains cas une vingtaine d'équipes, et maintenant ce sera la grande étape du repêchage. Comme le Canadien possède six choix dans les trois premières rondes cette année plusieurs jeunes Québécois vivent d'espoir d'enfiler un jour le chandail tricolore.

« C'est sûr que le Canadien de Montréal, c'est un rêve, a avoué Samuel Morin, comme toutes les équipes de la LNH, mais le Canadien ce serait autre chose. »

« C'est sûr qu'avec le Canadien, l'entrevue a bien été, a déclaré Laurent Dauphin. Je pense qu'ils m'apprécient beaucoup, alors je dirais le Canadien. »

« Je viens de Montréal, je ne peux pas cacher que j'aimerais ça, mais peu importe l'équipe, ça ne me dérangerait pas, » a ajouté Émile Poirier.

Samuel Morin, Laurent Dauphin et Émile Poirier sont certes parmi les Québécois susceptibles d'intéresser le tricolore dans les deux premières rondes, mais Trevor Timmins a aussi mentionné vendredi qu'Il ne serait pas surprenant qu'on réclame au moins un gardien de but cette année ce qui a de quoi faire sourire Philippe Desrosiers de l'Oceanic de Rimouski.

« J'aimerais ça. Depuis que je suis tout petit, c'est mon rêve de jouer pour le Canadien, a expliqué Philippe Desrosiers. Je pense que ça pourrait être un choix gagnant. Je suis prêt à tout. La pression ne me fait pas peur, alors c'est sûr que j'aimerais ça.»

Outre les joueurs de la LHJMQ, deux autres Québécois se retrouvent aussi sur la liste de la centrale de recrutement, dont le défenseur Alexandre Coulombe, qui a joué au Collège de Stanstead en Estrie cette année. L'an dernier un joueur de cette équipe, Mark Jankowski, a été sélectionné en première ronde. Coulombe, classé 68e, est un produit des Cantonniers de Magog et espère que son nom sera entendu au New Jersey.

« Je n'ai pas vraiment d'objectif. Pas de stress, je suis là pour m'amuser et prendre de l'expérience, a déclaré Alexandre Coulombe. Je me vois peut-être dans les rondes 4 à 7. Je suis un peu un late bloomer. »

Dans quatre semaines ce sera le bulletin final et plus aucune liste ne sera prise en ligne de compte à part celle sur le parquet du Prudentiel Center au New Jersey. Avec les informations glanées à gauche et à droite il est de plus en plus permis de croire que la prédiction faite en début de saison de 15 espoirs de la LHJMQ sélectionnée dans les 75 premiers se matérialisera.

D'après un reportage de Stéphane Leroux.