Les Canes étourdissent les Sharks
LNH vendredi, 6 déc. 2013. 21:36 mercredi, 11 déc. 2024. 21:42RALEIGH, N.C. - Elias Lindholm a marqué un but et récolté deux mentions d'assistance pour propulser les Hurricanes de la Caroline vers un gain de 5-3 contre les Sharks de San Jose, vendredi soir.
Jordan Staal, Eric Staal, Riley Nash et Jay Harrison ont inscrit les autres filets des Hurricanes.
Cam Ward a arrêté 22 tirs devant le filet des Hurricanes, à son retour au jeu après avoir raté les deux matchs précédents.
Les Hurricanes ont savouré une troisième victoire d'affilée.
Justin Braun, Marc-Édouard Vlasic et Tommy Wingels ont assuré la réplique pour les Sharks. Joe Thornton a porté à huit sa série de matchs avec au moins un point en récoltant une passe en première période.
Le gardien substitut Alex Stalock a effectué 30 arrêts et les Sharks ont encaissé deux défaites consécutives en temps réglementaire pour la première fois cette saison.
Le Wild muselé
Cam Atkinson, Nick Foligno, Boone Jenner et R.J. Umberger ont fait bouger les cordages, Curtis McElhinney a signé un premier jeu blanc depuis 2011 et ils ont aidé les Blue Jackets de Columbus à vaincre le Wild du Minnesota 4-0.
Les Blue Jackets ont enregistré une deuxième victoire d'affilée, une première depuis tard en octobre.
Ils y sont parvenus à leur première sortie sans le détenteur en titre du trophée Vézina Sergei Bobrovsky, qui ratera environ un mois d'action en raison d'une élongation musculaire à l'aine.
McElhinney a effectué 20 arrêts. Son dernier blanchissage dans la LNH remontait au 5 février 2011, alors qu'il portait les couleurs des Ducks d'Anaheim.
Foligno et Umberger ont également récolté une aide chacun et Ryan Johansen a obtenu deux mentions d'aide.
Les Blue Jackets doivent présentement se passer de plusieurs joueurs clés.
En plus de Bobrovsky, leur meilleur joueur offensif Marian Gaborik (genou) devrait rater au moins deux autres semaines d'activités et leur acquisition la plus importante au cours de la saison morte Nathan Horton (épaule) n'a toujours pas joué cette saison et devra vraisemblablement attendre au moins un autre mois avant de sauter sur la glace.
McElhinney a réussi son troisième jeu blanc dans la LNH à sa 78e sortie.
Troisième revers de suite des Hawks
Nick Bonino et Kyle Palmieri ont touché la cible en tirs de barrage et ils ont aidé les Ducks d'Anaheim à gagner 3-2 face aux Blackhawks de Chicago, qui ont encaissé un troisième revers d'affilée.
Bonino a donné la réplique à Jonathan Toews lors de la première ronde de la fusillade. Palmieri a ensuite déjoué Antti Raanta après que Jonas Hiller eut frustré Patrick Sharp.
Hiller s'est dressé contre Patrick Kane lors de la dernière chance des Hawks et il a ainsi offert aux Ducks une première victoire en trois passages en tirs de barrage.
Corey Perry et Ryan Getzlaf avaient marqué en temps réglementaire pour les Ducks, tandis que Hiller a terminé sa soirée de travail avec 23 arrêts à sa fiche.
Raanta a repoussé 24 lancers lors de son premier match à domicile dans la LNH. Il s'agissait aussi de sa première participation à une fusillade.
Ben Smith et Kris Versteeg ont fait bouger les cordages en temps réglementaire pour les Blackhawks, qui accusaient des retards de 1-0 et 2-1, mais qui ont remonté la pente à chaque fois.
La séquence de trois revers des Blackhawks est leur pire en saison régulière depuis une autre série de trois défaites en février 2012.
Talbot fait la différence
Maxime Talbot a créé l'égalité avant de mettre la table pour le but qui a fait la différence 54 secondes plus tard et l'Avalanche du Colorado a vaincu les Flames de Calgary 3-2.
L'Avalanche a créé l'égalité 1-1 en profitant d'une erreur du gardien des Flames Karri Ramo. Le Finlandais a récupéré la rondelle derrière son but et sa faible passe du revers en direction de T.J. Brodie a été interceptée par John Mitchell. Ce dernier a refilé le disque à Talbot, qui a tiré dans une cage abandonnée.
Ce but, marqué après 18:00 de jeu en deuxième période, était le premier de Talbot en 16 rencontres depuis qu'il est passé des Flyers de Philadelphie à l'Avalanche le 31 octobre dernier.
Talbot a effectué un beau jeu quelques secondes plus tard, ce qui a placé l'Avalanche en avant pour de bon. Il a fait perdre le contrôle de la rondelle au défenseur Chris Butler et a attiré Ramo avant de remettre de l'autre côté à Pierre-Alexandre Parenteau, fin seul. Parenteau a marqué son neuvième but de la campagne.
La recrue Nathan MacKinnon a ajouté son sixième de la saison en troisième période pour l'Avalanche (20-7-0), qui s'est racheté après avoir été corrigé 8-2 par les Oilers d'Edmonton la veille.
Kris Russell et Matt Stajan ont répliqué pour les Flames (10-14-4).
Jean-Sébastien Giguère a effectué 26 arrêts devant le filet de l'Avalanche et il a une fiche de 7-0-0 cette saison.
Ramo a repoussé 22 lancers et a chuté à 4-5-1.
Higgins tranche le débat
Chris Higgins a touché la cible en supplémentaire et les Canucks de Vancouver se sont rachetés après avoir gaspillé une avance de deux buts en troisième période et ils ont finalement défait les Coyotes de Phoenix 3-2.
Les Canucks (16-10-5) ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs, alors que les Coyotes (16-8-5) ont perdu trois de leurs quatre dernières rencontres.
Higgins a déjoué le gardien Mike Smith après 3:41 de jeu en prolongation à l'aide d'un tir du côté de la mitaine après avoir récupéré une rondelle qui était sortie du territoire des Canucks.
Jason Garrison et Henrik Sedin avaient donné les devants 2-0 aux Canucks en marquant en deuxième période.
Cependant, Antoine Vermette et David Moss avaient répliqué en troisième pour les Coyotes, qui devaient se passer de leur capitaine Shane Doan. Ce dernier est ennuyé par une grippe.
Roberto Luongo a effectué 37 arrêts devant le filet des Canucks. À l'autre bout de la patinoire, Smith a concédé trois buts sur 32 lancers.