Des surprises, il y en a eu au concours d'habiletés 2020 de la LNH.

Mathew Barzal a devancé Connor McDavid en tant que patineur le plus rapide. Entrecoupé par des légendes des Blues, le concours d'habiletés présenté à St. Louis, vendredi, a aussi été marqué par une victoire de 2 à 1 des Canadiennes devant les Américaines.

La première épreuve a donné droit à des feux d'artifice, alors que Mathew Barzal a détrôné Connor McDavid pour le patineur le plus rapide. L'attaquant des Islanders a complété son tour de patinoire avec un impressionnant chrono de 13,175 secondes. Le capitaine des Oilers a suivi avec 13,215 secondes.

Pour l'épreuve des arrêts consécutifs chez les gardiens, Jordan Binnington a fait plaisir à la foule lorsqu'il s'est présenté en dernier et le représentant des Blues a remporté la mise. Leon Draisait a été le 10e marqueur consécutif à rater sa chance lorsque son tir a terminé sa course sur le poteau. Binnington a ainsi devancé Andrei Vasilevskiy qui avait bloqué neuf joueurs de la division métropolitaine.

Binnington l'emporte; Vasilevskiy spectaculaire

 


Le joueur avec le compas dans l'oeil lors de la soirée était le défenseur des Hurricanes de la Caroline Jaccob Slavin. Il a été plus rapide que Leon Draisait pour toucher les cinq cibles électroniques avec un temps de 9,5 secondes.

Lors de cette compétition, la légende des Blues Bernie Federko a fait une apparation sur la patinoire. Il a effectué quelques passes avec le capitaine de la formation actuelle de St. Louis, Alex Pietrangelo.

Slavin est le plus précis

Dans une nouveauté pour cette édition du concours d'habiletés les Canadiennes et les Américaines se sont affrontées pour un nouveau chapitre de leur rivalité, cette fois dans un match disputé à trois contre trois. Les représentantes de l'Unifolié ont eu raison de leurs rivales 2 à 1.

Rebecca Johnston a été la seule joueuse à toucher la cible lors de la première période de cette confrontation. Mélodie Daoust a doublé l'avance des siens avant de voir les Américaines répliquer par l'entremise du bâton d'Hilary Knight.

Anne-Renée Desbiens a tenu le fort devant le filet des Canadiennes en fin de match pour conclure avec 18 arrêts.

Les Canadiennes battent les Américaines

Lors de l'épreuve suivante, Shea Weber s'est assuré de brillet avec un lancer enregistré à une vitesse de 106,5 MPH.

La deuxième nouvelle épreuve a mis à l’avant-plan la précision des joueurs qui devaient viser des cibles sur la patinoire à partir d’une plateforme surélevée derrière le filet. Les cibles avaient leur propre valeur de points et Patrick Kane a montré toute sa précision.

Le Québécois David Perron a été le premier à s'exécuter pour cette dernière compétition de la soirée et il a ouvert le bal avec 12 points. Élue par les amateurs, Marie-Philip Poulin s'est quant à elle démarquée avec 15 soit un point de plus que sa rivale américaine Knight.

Rejoint par son père Keith Tkachuk avant de s'élancer, Matthew a fait plaisir également aux amateurs lorsqu'il a retiré son chandail des Flames de Calgary pour montrer un gilet des Cardinals de St. Louis. Il a terminé avec 20 points, soit mieux que son frère Brady qui en a amassé 6.

Ryan O'Reilly a tenté de rejoindre Mitch Marner et Patrick Kane qui étaient assis au sommet à 22, alors qu'il avait 10 points de retard avec un lancer. Brett Hull est venu tenter sa chance, mais il a raté sa chance. O'Reilly a eu le droit de faire un lancer et il a rejoint ses deux adversaires.

L'attaquant des Blackhawks a été le seul à inscrire deux points pour clore cette soirée avec son couronnement.

Kane meilleur franc-tireur

Liste des épreuves et des participants

Patineur le plus rapide

Jack Eichel – Sabres - 13, 540

Nathan MacKinnon – Avalanche - 13, 895

Connor McDavid – Oilers - 13, 215

Mathew Barzal – Islanders - 13, 175

Chris Kreider – Rangers - 13, 509

Anthony Duclair – Sénateurs - 14, 005

Travis Konecny – Flyers - 14, 113

Quinn Hughes – Canucks - 14,263

 

Épreuve des gardiens

Atlantique (Vasilevskiy (9) et Andersen (7))

Métropolitaine (Jarry (4) et Holtby (5))

Centrale (Binnington  (10) et Hellebuyck (4))

Pacifique (Rittich (4) et Markstrom (5))

 

Tir le plus précis

Jaccob Slavin – Hurricanes - 9,505 (5 cibles)

Tyler Bertuzzi – Red Wings - 13,868 (5 cibles)

Leon Draisaitl – Oilers - 10,257 (5 cibles)

Jonathan Huberdeau – Panthers - 13, 704 (5 cibles)

Nico Hischier – Devils - 19,550 (5 cibles)

Tomas Hertl – Sharks - 17,161 (5 cibles)

Alex Pietrangelo – Blues - 13, 763 (5 cibles)

Mark Scheifele – Jets - 15,160 (5 cibles)

 

3 vs 3 (Canada 2 - États-Unis 1)

Canada : Meghan Agosta, Mélodie Daoust, Ann-Renée Desbiens, Renata Fast, Laura Fortino, Rebecca Johnston, Sarah Nurse, Marie-Philip Poulin, Nathalie Spooner et Blayre Turnbull

États-Unis : Kacey Bellamy, Alex Carpenter, Kendall Coyne, Brianna Decker, Amanda Kessel, Hilary Knight, Jocelyne Lamoureux-Davidson, Annie Pankowski, Alex Rigsby et Lee Stecklein

 

Tireur le plus puissant

Mark Giordano – Flames (102,1 MPH)

Seth Jones – Blue Jackets (98,8 MPH)

Shea Weber – Canadiens (106, 5 MPH)

Victor Hedman – Lightning (102, 1 MPH)

Elias Pettersson – Canucks (102,4 MPH)

John Carlson – Capitals (104,5 MPH)

 

Tireurs étoiles

Marie-Philip Poulin -  Canada - 15 points

Hilary Knight -  États-Unis - 14 points

David Pastrnak – Bruins - 10 points

Matthew Tkachuk – Flames - 20 points

Patrick Kane – Blackhawks - 22 points + 2 points

Tyler Seguin – Stars - 14 points

Brady Tkachuk – Sénateurs - 6 points

David Perron – Blues - 14 points

Ryan O’Reilly – (Brett Hull) - Blues - 12 points

Mitch Marner – Maple Leafs - 22 points