(RDS.ca) - Louis John Sutter, qui a vu six de ses fils jouer dans la Ligue nationale de hockey, est décédé jeudi des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 73 ans.

« Toute l'Alberta et le monde du hockey ont conscience de l'impact qu'a eu M. Sutter et sa famille dans nos communautés et notre sport », a fait savoir Ken King, président des Flames de Calgary qui ont Darryl Sutter comme entraîneur-chef, dans un communiqué.

Les six frères Sutter qui ont joué dans la LNH sont demeurés impliqués dans le sport après leur carrière sur la glace.

Brian, 48 ans, est l'entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago, Darryl, 6, a conduit les Flames à la finale de la coupe Stanley le printemps dernier. Son père était trop malade pour assister aux matchs.

Duane, 44 ans, est le directeur du développement des joueurs chez les Panthers de la Floride. Brent, 42 ans, est directeur général et entraîneur des Rebels de Red Deer dans la Ligue junior de l'Ouest et a conduit le Canada au championnat du monde junior en janvier. Les jumeaux Rich et Ron, 41 ans, sont tous deux dépisteurs professionnels, Rich pour le Wild du Minnesota et Ron chez les Flames.