BUFFALO, N.Y. - Ryan Miller a repoussé 30 lancers, incluant un de façon spectaculaire du bouclier aux dépens de Marian Gaborik, aidant les Sabres de Buffalo à remporter le titre de la section Nord-Est grâce à une victoire de 5-2 contre les Rangers de New York.

Le joueur recrue Tyler Ennis a connu une soirée d'un but et de deux passes et Drew Stafford a fourni un filet et une aide dans le camp des Sabres, qui ont décroché leur sixième titre de section - leur premier depuis 2007.

Jochen Hecht, Derek Roy et Toni Lydman ont été les autres buteurs des Sabres, qui ont coupé court à la soirée de travail du gardien Henrik Lundqvist, tout en portant un dur coup aux espoirs des New-Yorkais de se qualifier aux séries d'après-saison.

Les Rangers (36-33-10), qui demeurent au neuvième rang dans l'Est, ont obtenu des buts de Brandon Prust et de P.-A. Parenteau.

Miller (40-18-8) a égalé sa propre marque de la concession, qu'il avait établie en 2006-07, pour le total de victoires en une saison.

Un premier jeu blanc opportun pour Brian Boucher

Brian Boucher a stoppé 23 tirs en route vers son premier blanchissage de la saison, alors que les Flyers de Philadelphie ont battu les Maple Leafs de Toronto 2-0.

C'était pour Boucher un 17e jeu blanc et une 100e victoire en carrière.

Claude Giroux a marqué en avantage numérique au premier vingt, et Mike Richards a complété le score dans un filet désert.

Jean-Sébastien Giguère a stoppé 21 tirs devant le filet des Leafs, pour qui c'était le dernier match à domicile en 2009-10. L'équipe termine la saison en rendant visite aux Rangers et au Canadien.

Giroux a donné les devants 1-0 aux siens à 10:59 en première période, six secondes après que Mikhail Grabovski ait été puni pour rudesse. Il a saisi une belle passe de Daniel Brière avant d'inscrire son 16e but de la saison.

Les Leafs n'ont pas marqué à leurs 30 derniers surnombres, incluant six occasions ratées mardi.

Une 600e victoire pour Martin Brodeur

Martin Brodeur a obtenu son 600e gain en carrière en signant un deuxième jeu blanc de suite, alors que les Devils du New Jersey ont battu les Thrashers d'Atlanta par la marque de 3-0.

Brodeur, qui a stoppé 19 tirs, domine la ligue avec neuf blanchissages cette saison. Brodeur et les Devils avaient battu les Hurricanes 4-0, samedi.

Ilya Kovalchuk n'a pas marqué à son retour à Atlanta, lui qui a été échangé aux Devils il y a deux mois. Dean McAmmond, Zach Parise et Travis Zajac ont trouvé le fond du filet.

Le revers des Thrashers signifie que l'équipe ne sera pas des séries, et ce pour la neuvième fois en 10 saisons.

Les Devils amorçaient la soirée à égalité avec Pittsburgh au premier rang de la section Atlantique, et au deuxième rang au classement de l'Est.

Les deux formations ont été blanchies en deux avantages numériques.

Ovechkin nez à nez avec Crosby

Alex Ovechkin y est allé d'un doublé et il se retrouve nez à nez avec Sidney Crosby au sommet des buteurs de la LNH, avec 48 buts chacun, et les Capitals de Washington ont complété le balayage de la série saisonnière contre les Penguins de Pittsburgh, en l'emportant 6-3.

Crosby a obtenu un but et deux passes pour atteindre le plateau des 100 points pour la quatrième fois en cinq saisons dans la LNH.

Ovechkin n'avait marqué que quatre fois en 18 matchs avant de faire bouger les cordages en supériorité numérique tôt en troisième période. Il a ajouté un but dans un filet désert, avec une seconde à jouer.

Nicklas Backstrom a récolté trois passes pour porter son total à 67.

Le jeune Semyon Varlamov l'a emporté devant le filet. La défaite a été ajoutée à la fiche de Brent Johnson.

Les Penguins, qui ont perdu leurs quatre duels face aux Caps cette saison, étaient privés des services de l'attaquant vedette Evgeni Malkin, qui a dû s'absenter pour la huitième fois en 10 matchs, cette fois en raison de la maladie. Malkin a retraité au vestiaire quelques minutes après le début de la séance de réchauffement.

Pluie de buts à Tampa

Rod Brind'Amour, Drayson Bowman et Eric Staal ont marqué deux buts chacun pour aider les Hurricanes de la Caroline à l'emporter 8-5 contre le Lightning de Tampa Bay.

Brind'Amour, 39 ans, connaissait son premier match de plus d'un but cette saison.

Jussi Jokinen et Chad LaRose, ce dernier dans un filet désert, ont été les autres marqueurs des Hurricanes, qui menaient 5-1 après 20 minutes de jeu.

Steven Stamkos du Lightning a marqué le premier but du match, son 47e de la saison. Il totalise un but de moins qu'Alexander Ovechkin et Sidney Crosby, meneurs de la ligue à ce chapitre.

Brandon Bochenski, deux fois, Andrej Meszaros et Teddy Purcell ont aussi marqué du côté du Lightning.

Après une soirée de deux batailles, Zenon Konopka détient maintenant le record du Lightning pour les minutes de punition dans une saison, avec 260.

Les Hawks profitent d'une cible facile

Marian Hossa a marqué à 36 secondes du début du match et Colin Fraser a réussi deux buts alors que les Blackhawks de Chicago ont gagné un quatrième match de suite, ayant le dessus 5-2 face aux Stars de Dallas.

Antti Niemi a stoppé 26 tirs dans une cause gagnante, à son sixième départ d'affilée.

Jonathan Toews et Patrick Kane ont aussi fait bouger les cordages pour les Hawks, qui ont dominé 15-5 pour les tirs en première période. Ils menaient d'ailleurs 2-0 après 20 minutes de jeu.

Chez les Stars, Steve Ott a atteint le plateau de 20 buts pour la première fois de sa carrière, tandis que James Neal a obtenu un 27e filet.

La recrue Matt Climie a repoussé 33 rondelles pour les Stars, qui ne sont plus dans la course aux séries. L'équipe en sera absente pour une deuxième saison de suite, ce qui ne s'était pas produit depuis 1987 et 1988, alors que le club jouait au Minnesota.

Les Kings remontent les Ducks, qui sont éliminés

Michal Handzus a créé l'égalité avec 1:09 à faire en temps régulier, Anze Kopitar a marqué le but décisif en fusillade et les Kings de Los Angeles ont comblé un déficit de trois buts pour venir à bout des Ducks d'Anaheim par la marque de 5-4.

Les Kings tiraient de l'arrière 4-1 en fin de deuxième période, mais ont finalement signé une quatrième victoire à leurs six derniers matchs contre Anaheim.

Alexander Frolov a réduit l'écart avant le deuxième entracte, puis Justin Williams a marqué un but et préparé celui de Handzus en troisième. Le capitaine Dustin Brown a été l'autre buteur des Kings.

Teemu Selanne a inscrit le doublé dans une défaite d'autant plus crève-cœur qu'elle élimine les Ducks dans la course aux séries dans l'Ouest. Jason Blake et Bobby Ryan ont aussi marqué dans une cause vaine.