Les Penguins de Pittsburgh ont accordé une prolongation de contrat de quatre ans au défenseur québécois Kristopher Letang, entente qui lui rapportera 3,5 millions de dollars par saison.

Au terme de pacte, Letang pourra devenir joueur autonome sans compensation.

«C'est une bonne tape dans le dos surtout avec l'équipe que nous avons. Notre noyau est formé de jeunes joueurs et c'est une belle marque de confiance de savoir que je serai à Pittsburgh pour quatre ans avec tous ces joueurs», a commenté Letang à RDS.

Le joueur de 22 ans a disputé 211 parties en carrière dans la Ligue nationale jusqu'à présent, marquant 21 buts et obtenant 58 mentions d'aide.

Depuis le début de la campagne, l'ancien des Foreurs de Val-d'Or a inscrit trois buts et amassé 24 passes, lui qui passe en moyenne 21minutes et 30 secondes sur la glace par rencontre.

«Ce fut une saison complètement différente pour moi. J'ai été moins utilisé sur les jeux de puissance et j'ai hérité de la mission d'affronter les premiers trios. Je joue maintenant avec Brooks Orpik contre les meilleurs joueurs alors que mon ancien partenaire Mark Eaton se retrouve avec Sergei Gonchar. C'est un nouveau défi pour moi de prouver que je peux bien jouer défensivement tout en contribuant offensivement. Bref, ma saison a été aussi bonne que l'an dernier, mais d'une autre façon», explique-t-il.

Les Penguins ont déjà mis sous contrat les attaquants Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Jordan Staal, les défenseurs Brooks Orpik et Letang jusqu'en 2013-14, et le gardien Marc-André Fleury jusqu'en 2014-15.

Letang apprécie cette approche des dirigeants envers les jeunes joueurs.

«Auparavant, les directeurs généraux accordaient les gros contrats aux vétérans alors que maintenant ils aiment le faire avec les jeunes car ils savent qu'ils vont bâtir avec eux», précise le défenseur droitier.

Letang et ses coéquipiers sont installés au deuxième rang de l'Association Est derrière les Capitals de Washington, mais ils doivent se méfier des Devils du New Jersey qui veulent leur ravir cette position stratégique pour les séries.

«Nous avons conservé une avance durant toute l'année, mais finalement la lutte avec les Devils sera excitante jusqu'à la fin. Il reste six matchs à notre saison régulière et on veut demeurer au deuxième rang ce qui serait un gros avantage. Ce n'est pas facile d'amorcer les séries dans l'aréna de nos adversaires et nous l'avons vécu l'an passé», rappelle Letang.

Grâce à son nouveau contrat, Letang empochera la somme de 14 millions, mais il ne sera du style à s'offrir plusieurs récompenses.

«Je vais plutôt gâter ma famille et mes parents. Ce sont eux qui ont investi dans ma carrière et ce sera à moi de les remercier d'une belle façon. De mon côté, il n'y a rien qui changera, je ne suis pas du type à vouloir flasher», souligne Letang.