Nicklas Lidstrom immortalisé
LNH jeudi, 6 mars 2014. 20:05 dimanche, 17 nov. 2024. 21:43DETROIT, Mich. - Les Red Wings de Detroit ont retiré le chandail no 5 de Nicklas Lidstrom, jeudi.
Lidstrom a été honoré avant le match entre les Red Wings et l'Avalanche du Colorado. Une bannière rouge, où son nom et son numéro étaient inscrits, a été élevée dans les hauteurs du Joe Louis Arena au terme d'une cérémonie.
« Ce n'est pas comme gagner un trophée pour une saison réussie; ce n'est pas comme mériter un honneur individuel, a-t-il déclaré sur un podium en forme de rondelle. C'est quelque chose de différent. C'est le fait d'être un Red Wing de Detroit. »
La concession historique a précédemment retiré six chandails: le no 9 de Gordie Howe, le no 19 de Steve Yzerman, le no 7 de Ted Lindsay, le no 1 de Terry Sawchuck, le no 10 de Alex Delvecchio et le no 12 de Sid Abel.
Le Suédois a disputé 1564 matchs, le plus haut total pour un joueur avec une seule équipe, et il pourrait probablement toujours évoluer dans la Ligue, lui qui a été sélectionné par les Red Wings au troisième tour du repêchage de 1991.
« Dans les premières années, il ne semblait pas si exceptionnel, mais peu après, nous avons appris à l'apprécié », a commenté Delvecchio.
Lidstrom a pris sa retraite après la saison 2011-2012, qui était sa 20e avec les Red Wings. Il a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises et il a mérité sept trophées Norris remis au meilleur défenseur de la LNH.
« Même si je ne l'aimais pas beaucoup lorsque nous l'affrontions, j'avais une tonne de respect pour lui », a commenté l'entraîneur et ancien gardien de l'Avalanche, Patrick Roy.
Dans une vidéo hommage diffusée lors d'un temps d'arrêt en première période, Yzerman a indiqué que Lidstrom était l'un des plus grands dans l'histoire de la Ligue.
« Tu rendais notre travail tellement plus facile », a-t-il déclaré.
Le défenseur a refusé une offre de contrat de six millions pour un an à la fin de la dernière saison puisqu'il savait qu'il ne pouvait pas être aussi bon qu'il ne l'avait déjà été.
« Je n'ai aucun regret, mais ça ne veut pas dire que je ne m'ennuie pas, a expliqué Lidstrom. Le hockey me manque, mais je ne ressens pas le besoin de revenir au jeu. »