C'est dans la bonne humeur que l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey Marcel Dionne attend de voir si Alex Ovechkin parviendra à le rattraper au cinquième rang des meilleurs butteurs de l'histoire.

Le tsar des Capitals de Washington a récemment doublé Phil Esposito  au sixième rang avec un 718e but.  Sa prochaine cible est Dionne qui compte 731 buts  à son compteur.

De passage à l'émission le 5 à 7 à RDS jeudi, Dionne s'est montré philosophe à l'approche de descendre d'un échelon sur la liste des plus grands.

« Il n’y a rien là, a dit en riant Dionne. Parce que moi-même, j'en ai dépassé une gang, mais je demeure le numéro un chez les Canadiens français ! »

S'il n'a pas voulu se mouiller quant à savoir si Ovechkin allait réussir un jour à rejoindre Wayne Gretzky, qui trône au sommet de la liste avec 894 buts, Dionne a expliqué que les deux joueurs avaient des styles différents. « Wayne n'avait pas cette même habileté, mais il était un bon passeur sans être un grand marqueur avec un tir foudroyant comme Ovechkin. »

Marcel Dionne a eu de bons mots pour son ami Guy Lafleur, qui se bat contre une récidive d'un cancer au poumon. L'ancienne vedette des Kings de Los Angeles a choisi une façon discrète d'appuyer son copain en fait le tout en toute intimité.

« Je ne voulais pas faire de vidéo, mais on s'est rencontré à Drummondville et nous avons eu une maudite belle soirée. Il a eu des problèmes avec son coeur et son cancer, mais je peux vous dire qu'il était fâché parce qu'il  ne pouvait pas renouveler sa licence de pilote d'hélicoptère. »

Quand il a été mis au courant de la récidive du cancer, Dionne a envoyé un mot d'encouragement à Lafleur avec un message d'espoir concret.

« Je lui ai dit, Guy, tu es un gagnant et c'est un grand changement dans ta vie. Tu dois t'entourer de bonnes personnes. J'ai joué avec Mickey Redmond qui a eu le cancer du poumon il y a dix ans et aujourd'hui, il est correct. »