Sommaire du 4e match

Auston Matthews a complété une remontée spectaculaire des Maple Leafs de Toronto qui ont provoqué un match ultime dans leur série contre les Blue Jackets de Columbus avec un gain de 4 à 3 en prolongation.

Les Leafs n'étaient qu'à quatre minutes de voir leur saison prendre fin, mais un revirement de situation inattendu est survenu. Après trois buts consécutifs pour diriger les deux équipes en prolongation, les Leafs ont vu Matthews toucher la cible pour offrir la victoire à l'équipe canadienne lors du cinquième match.

La veille, c'était pourtant Toronto qui avait encaissé une remontée de trois buts.

Après avoir enregistré un tour du chapeau lors du troisième match, Pierre-Luc Dubois a repris là où il avait laissé vendredi. L'attaquant a survolé la patinoire avant de remettre à Cam Atkinson en début de match et ce dernier n'a eu aucun mal à déjouer Frederik Andersen.

Le début de deuxième période a également souri aux Jackets, alors que le tir de Vladislav Gavrikov a été dévié sans le vouloir par Mitch Marner et la rondelle s'est retrouvée au fond du filet.

Après un filet de Boone Jenner, les Maple Leafs ont réalisé l'impensable avec trois buts en 3 minutes 32 secondes.

William Nylander et John Tavares ont touché la cible et avec 23 secondes à faire, Zach Hyman a fait scintiller la lumière rouge pour forcer la prolongation.

« Nous avons simplement arrêté de bouger nos pieds et nous avons stoppé notre échec avant dans les cinq dernières minutes de jeu, a déclaré le défenseur des Blue Jackets Seth Jones. C'est ce qui se produit en séries. Il y a des hauts et des bas et il faut rester calme. »

Après que le capitaine des Blue Jackets, Nick Foligno, eut écopé une pénalité en prolongation, Tavares a repéré Matthews grâce à une passe transversale et l'Américain a trompé la vigilance de Merzlikins.

« C'est naturel de penser que la remontée sera difficile quand ils marquent le troisième but, a dit Hyman à propos des émotions ressenties quand les Blue Jackets ont pris les devants 3-0. Il faut garder le pied sur l'accélérateur et continuer. Ce n'est pas terminé tant qu'il reste du temps. »

« C'est simplement la résilience de notre équipe, a observé l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe. Ç'a donné une nouvelle vie à notre groupe. C'était remarquable de faire partie de ce moment. »

Merzlikins, qui a été parfait devant 21 tirs lors de la remontée de trois buts des Blue Jackets, jeudi, a vu sa séquence d'arrêts prendre fin quand Nylander a réussi à le déjouer alors qu'il restait 3:57 à écouler.

Tavares a ensuite enfilé l'aiguille dans la lucarne seulement 49 secondes plus tard, ravivant l'espoir des Maple Leafs. Le défenseur Morgan Rielly a sauvé un but des Blue Jackets alors que le filet était désert. Dubois a également raté le filet désert de peu.

Les deux équipes se retrouveront dimanche pour le cinquième match.

ContentId(3.1370655):LNH : Dubois revient à la charge avec une aide (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1370659):LNH : Gavrikov répond aux attentes... et au téléphone! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1370667):LNH : Nylander amorce une remontée des Leafs (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1370666):LNH : Tavares permet aux Leafs d'espérer (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1370665):LNH : Hyman crée la surprise... et l'égalité! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo