Aux gardiens de faire la différence lors du match no 7
LNH mercredi, 23 mai 2018. 00:06 jeudi, 12 déc. 2024. 06:33Dans le monde du sport professionnel, rien ne se révèle plus enivrant qu’un septième match, scénario requis pour clore la série opposant le Lightning de Tampa Bay aux Capitals de Washington.
La saison de ces deux équipes se décidera au terme de cette seule soirée, après que les deux clubs se soient livrés une bataille épique depuis le 11 mai. La formation qui sera en meilleure forme devrait s’envoler pour la finale de la coupe Stanley.
Sauf que plusieurs impondérables pourraient brouiller les cartes. La réalité est que si Tampa Bay est toujours dans la course, c’est qu’il doit une fière chandelle à son gardien Andrei Vasilevskiy. Autant lui que son opposant Braden Holtby possèdent les habiletés requises pour voler l’issue de ce match ultime.
La beauté du sport est précisément cette imprévisibilité qui sait nous tenir en haleine.
Si l’on se fie aux statistiques avancées, Washington a mieux fait que Tampa Bay en cette troisième ronde. Les Capitals ont eu la possession de la rondelle en zone offensive pour plus de huit minutes supplémentaires, tout en cadrant 28 tirs additionnels depuis l’enclave et 16 tirs additionnels depuis le bas de l’enclave.
Dans un sport aussi rapide que le hockey où tout est une question de fraction de seconde et de centimètre, il va de soi qu’en affichant des chiffres aussi avantageux, il n’aurait pas été étonnant que Washington ait déjà en mains son ticket pour la grande finale. Sauf que Vasilevskiy a été étincelant et que Tampa Bay a su capitaliser sur ses chances de marquer.
Pour ces motifs, ce n’est pas la meilleure équipe lors du septième match qui risque de rejoindre les Golden Knights pour le duel ultime, c’est plutôt l’équipe qui bénéficiera de la meilleure performance devant le filet et qui capitalisera sur ses chances de marquer.
En finale d’association, tant Holtby que Vasilevskiy nous offrent des performances inspirées, mais il faut concéder l’avantage au cerbère russe.
Depuis le 11 mai, Vasilevskyi présente un pourcentage d’arrêts en deçà du gardien moyen de la LNH, mais c’est en raison de la qualité des tirs décochés par les Capitals. Même qu’au moment de contrer un lancer provenant du bas de l’enclave, le taux d’efficacité de Vasilevskyi est de 6,6 points de pourcentage supérieur à la moyenne, ce qui est un rendement complètement hallucinant.
La statistique la plus éloquente est que les Capitals ont le dessus 44 à 35 quant aux tirs cadrés depuis l’enclave lors des trois victoires remportées par le Lightning. Pourtant, c’est normalement l’équipe qui effectue le plus souvent cette action, comme le tireur y bénéficie alors d’un angle de tir optimal et que le temps de réaction de cerbère y est minimal. C’est dire dans quelle mesure la contribution de Vasilevskyi s’est révélée décisive quant aux récents succès de son équipe.
Son gabarit imposant et ses excellentes habiletés athlétiques lui permettent de frustrer à répétition ses adversaires face aux lancers les plus menaçants. Le seul hic est que Vasilevskyi a parfois tendance à accorder de mauvais buts lorsque les tirs proviennent de la périphérie, mais globalement il réalise beaucoup plus de vols qu’il n’accorde de cadeaux. De plus, il risque d’améliorer cette facette du jeu en travaillant certains aspects techniques lors des prochaines années. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 23 ans.
Ce qui est le plus impressionnant, c’est de constater avec quel aplomb Vasilevskyi a rebondi. Il ne faut pas oublier qu’il avait connu une fin de saison décevante qui pourrait bien lui avoir coûté le trophée Vézina. Il avait même publiquement affirmé souffrir de fatigue.
Ce qui est fait est fait. Tout ce qui importe maintenant c’est le septième match. Ce qui distingue les bons joueurs des grands joueurs, c’est leur capacité à élever leur jeu d’un cran en temps opportun.
Vasilevskyi a une tribune sans pareille pour confirmer qu’il n’est pas seulement un excellent gardien en devenir, mais qu’il est déjà l’un des meilleurs de sa profession. Pour sa part, Holtby a finalement l’occasion d’atteindre la grande finale alors que les Capitals se sont défaits de leurs démons en vainquant les Penguins de Pittsburgh.
Le septième match fera foi de tout.
À lire également