Bill Guerin serait sous enquête
LNH vendredi, 22 oct. 2021. 18:30 jeudi, 12 déc. 2024. 13:45Le Center for SafeSport des États-Unis a ouvert une enquête sur le directeur général du Wild du Minnesota, Bill Guerin, après que l'épouse d'un ancien entraîneur des Penguins de Pittsburgh eut allégué que Guerin avait dissimulé son agression sexuelle lorsqu'il travaillait pour la franchise, a déclaré à TSN une personne proche du dossier.
Erin Skalde, dont le mari, Jarrod, est un ancien entraîneur adjoint du club-école des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine, a déposé la plainte auprès du centre le 5 octobre et a appris que le personnel de SafeSport a ouvert un dossier à la suite de sa plainte et a l'intention d'enquêter, a déclaré la source.
Jarrod Skalde a allégué dans une poursuite déposée le 3 novembre 2020 devant le tribunal du district de Pennsylvanie que l'entraîneur-chef des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, Clark Donatelli, avait agressé sa femme, Erin, alors qu'ils étaient tous les trois dans une voiture lors d’un voyage de l’équipe sur la route à Providence.
Jarrod a déclaré que sept mois plus tard, lorsque l'incident a été porté à l'attention de Guerin, qui était le directeur général adjoint des Penguins à l'époque, Guerin lui a dit de garder le silence sur l'agression présumée.
À lire également
Le Comité olympique américain a créé SafeSport en 2012 et en mars 2017 le centre est devenu une organisation indépendante. Basé à Denver, le centre est chargé de recevoir, d'enquêter et de décider des sanctions pour les signalements d'inconduite au sein du mouvement olympique américain.
Guérin, directeur général du Wild depuis août 2019, a été nommé directeur général adjoint de l'équipe américaine de hockey masculin en vue des Jeux olympiques de 2022 en mars prochain. Si les enquêteurs découvrent qu'il a enfreint le code de conduite du centre, Guerin pourrait faire face à une suspension temporaire ou permanente dans le programme olympique américain.
Un porte-parole de Wild a refusé de commenter lorsque contacté par TSN. Les porte-paroles de USA Hockey et SafeSport n'ont pas répondu aux demandes de commentaires non plus.
On ne sait pas non plus combien de temps une enquête sur Guerin pourrait prendre. SafeSport compte environ 50 personnes travaillant sur des enquêtes et s'attend à recevoir plus de 3 000 plaintes cette année, a rapporté le Wall Street Journal le 11 octobre, contre 300 plaintes en 2017 et 1 848 l'année suivante.
Dans sa poursuite contre les Penguins, Jarrod a allégué que l'équipe de la LNH avait violé les lois de la Pennsylvanie sur les dénonciateurs et l'a licencié le 5 mai 2020 parce qu'il s'était plaint à l'équipe de l'agression présumée de sa femme. Jarrod et les Penguins sont maintenant en pourparlers pour trouver une entente à l’amiable, a déclaré une source à TSN.
Jarrod a allégué dans sa poursuite contre les Penguins et le Groupe Lemieux qu'après que lui et sa femme eurent dîné avec Donatelli à la suite d'un match le 11 novembre 2018, ils se préparèrent à retourner à leur hôtel. Jarrod a allégué que Donatelli avait agressé sexuellement Erin alors qu'ils étaient brièvement seuls, mettant d'abord son bras autour d'elle, la qualifiant de « sexy » et la rapprochant de lui.
« Mme Skalde a essayé de repousser ses avances sexuelles et lui a dit d'arrêter, mais en vain, car M. Donatelli a intensifié son attaque, notamment en mettant ses mains dans la chemise de Mme Skalde et en lui touchant à plusieurs reprises les seins », a allégué la poursuite.
Jarrod a allégué qu'il était retourné auprès de sa femme et de Donatelli quelques minutes plus tard et qu'ils avaient pris un service de transport en voiture pour retourner à l'hôtel. Donatelli a insisté pour qu'il s'assoie sur le siège arrière avec Erin pour le trajet, et que Jarrod s'assoie à l'avant.
« Toujours sous le choc et ne sachant pas quoi faire en réponse à l'agression sexuelle du patron de son mari, Mme Skalde est entrée avec peur sur le siège arrière de la voiture, essayant de mettre autant de distance qu'elle le pouvait entre elle et M. Donatelli, pour l'empêcher de la toucher à nouveau sexuellement », a indiqué la poursuite.
« Monsieur. Donatelli a repris son agression sexuelle une fois dans l'obscurité de la banquette arrière avec Mme Skalde. Il a non seulement touché à nouveau ses seins, mais a également forcé ses mains dans son pantalon et a touché son vagin, malgré ses efforts pour le repousser… Ce n'est que plus tard que M. Skalde a découvert ce qui était arrivé à sa femme cette nuit-là, bouleversé d'apprendre qu'il s'était assis sans le savoir sur le siège avant alors que son patron avait agressé sexuellement sa femme. »
Jarrod a confronté Donatelli au sujet de l'agression sexuelle présumée le 15 mai 2019, selon la poursuite.
« Donatelli a affirmé qu'il était trop ivre pour se souvenir des événements de la nuit en question, mais six jours plus tard, il a rencontré Jarrod Skalde et s'est excusé », peut-on lire dans la déclaration. Après qu'Erin Skalde ait confronté Donatelli, la poursuite indique que « Donatelli a promis à M. et Mme Skalde qu'il changerait ses habitudes, demanderait de l'aide et se présenterait au directeur général adjoint des Penguins, Bill Guerin, au sujet de ce qu'il avait fait ».
Lorsque Donatelli n'a pas informé Guerin de son comportement, Jarrod a allégué qu'il avait signalé l'agression sexuelle à Guerin lors du repêchage de la LNH à Vancouver le 21 juin 2019.
Quatre jours plus tard, Jarrod a rencontré un avocat des Penguins pour discuter de l'agression. Les Penguins n'ont jamais contacté Erin pour l'interroger sur ce qui s'est passé, s'excuser pour l'agression ou exprimer leur soutien ou leurs remords, a affirmé Jarrod.
Le 28 juin 2019, les Penguins ont annoncé que Donatelli avait démissionné pour des raisons personnelles.
« Guerin a par la suite informé M. Skalde que les Penguins mettaient fin à l'emploi de M. Donatelli, mais a indiqué à [Jarrod] que sa connaissance de l'incident et du licenciement devait être oubliée, l’avertissant que l’information « doit rester sous silence et ne peut être connue », a affirmé la poursuite.
Jarrod a également allégué dans sa déclaration qu'il avait appris « d'innombrables autres épisodes de conduite inappropriée de la part de M. Donatelli, sexuels ou autres, dont les Penguins étaient apparemment au courant, mais ils n'ont rien fait ou presque pour les arrêter. L'inconduite de Donatelli… était bien connue de la direction des Penguins, mais tolérée parce qu'il était un entraîneur qui avait du succès ».
Au début de la saison 2019-2020 dans la LAH, les Penguins ont démis Jarrod de ses fonctions d'entraîneur du jeu de puissance, a-t-il déclaré, et huit mois plus tard, le 5 mai 2020, il a déclaré que les Penguins l'avaient congédié, lui disant que son poste était éliminé en raison des compressions liées à la COVID-19.