L’attachement particulier qu’ont Milan Lucic et Brendan Gallagher l’un envers l’autre n’a jamais été d’une grande discrétion. Les deux hommes sont des partenaires d’entraînement lors de la saison estivale et Lucic se réjouit de voir Gallagher en finale de la Coupe Stanley.

« Je suis vraiment ravi pour Brendan, j’ai commencé à m’entraîner avec lui et son père quand j’avais 16 ou 17 ans. Je me souviens voir Brendan, le petit gars de seulement 12 ans à la salle d’entraînement », a rigolé Lucic de passage à Hockey 360.

La mort, les impôts et le travail acharné du petit guerrier du CH sont des certitudes de la vie et Lucic n’a pas manqué l’occasion de lancer des fleurs à Gallagher.

« Voir son cheminement depuis qu’il est un jeune adolescent, voir son niveau d’effort et voir tout le temps qu’il consacre pour être non-seulement un bon joueur, mais aussi un bon coéquipier et une bonne personne, ça démontre que cette opportunité de jouer en finale est méritée. Je suis heureux pour lui, qu’il puisse obtenir cette opportunité et je sais qu’il est excité pour le 3e match à domicile. »

Il en a fait la démonstration tout au long de sa carrière, Brendan Gallagher n’a jamais montré une once d’hésitation pour se jeter devant les rondelles et se porter à la défense de ses coéquipiers au cours de sa carrière, mentalité qui a sans doute aidé le Tricolore à atteindre la finale.

« La grandeur n’a jamais été un problème pour lui, il n’a jamais eu peur de quoi que ce soit. Il n’a pas peur d’aller devant le filet et je crois que c’est pour cette raison qu’il a connu autant de succès à marquer des buts, spécialement devant le filet. Il a toujours eu cette mentalité de ne jamais reculer devant rien. Il va aller devant l’adversaire pour faire le travail qu’il doit faire. Il est prêt à sacrifier son corps pour gagner. »

Le CH peut-il imiter les Bruins de 2011 ?

Derrière 2-0 à l’aube de la troisième rencontre, le Canadien devra toutefois retrouver ses repères et enchaîner les victoires pour espérer imiter les Bruins de 2011. L'équipe, qui comptait alors sur Lucic dans ses rangs, avaient comblé un déficit de 0-2 contre les Canucks pour soulever le trophée.

« Si on regarde le Canadien cette saison, c’est une équipe qui compte sur chacun de ses joueurs et sur un excellent gardien comme c’était le cas pour nous il y a 10 ans. L’équipe compte sur tout le monde pour jouer de bons matchs et pour marquer des buts. Les Canadiens ont montré qu’ils pouvaient compétitionner avec le Lightning. Ils doivent profiter de leurs opportunités et ils pourront revenir dans la série. C’est ce que nous avons fait en 2011. »

Et comment les Bruins sont-ils parvenus à combler le déficit et demeurer concentrés lors de cette conquête?

« Nous ne voulions pas remporter la série dans son ensemble, nous voulions remporter un seul match et bâtir à partir de ça. »