NEW YORK - Un incident survenu il y a plus de quatre mois viendra perturber le retour au jeu des Rangers de New York, et retarder celui de l'attaquant Brendan Lemieux.

Le département de la sécurité des joueurs de la LNH a annoncé que Lemieux sera suspendu lors des deux premières rencontres de la ronde qualificative contre les Hurricanes de la Caroline à la suite d'un geste qui remonte au 11 mars.

À 17:06 de la troisième période du match contre l'Avalanche du Colorado, Lemieux a servi un coup d'épaule à la tête de Joonas Donskoi, après que ce dernier eut décoché un tir, causant une blessure qui lui a fait rater le reste du match.

Le département de la sécurité a justifié sa décision par le fait que Donskoi s'était défait de la rondelle depuis quelques secondes et qu'il n'avait aucune raison de s'attendre à se faire frapper aussi longtemps après avoir effectué son tir.

Selon le département de la sécurité, il ne s'agit pas d'une simple collision, car Lemieux effectue un transfert de poids dans la route de Donskoi.

Sur la séquence, Lemieux avait écopé une punition mineure pour obstruction, mais le côté tardif de la mise en échec, le fait que le coup ait frappé la tête de Donskoi et que Lemieux est considéré comme un récidiviste ont incité le département de sécurité à imposer cette suspension de deux matchs.

Le département de sécurité avait convoqué Lemieux à une audience le 13 mars, mais attendait que les directives entourant une relance de la saison ne soient connues avant de rendre sa décision.

Lemieux pourra participer au match préparatoire des Rangers, le 29 juillet, contre les Islanders de New York. Il ratera cependant les deux premiers duels contre les Hurricanes qui doivent avoir lieu les 1er et 3 août au Scotiabank Arena, à Toronto.