C’est à se demander s’il y a un joueur plus polarisant que Brad Marchand dans la LNH.

Impossible de le dissocier de son étiquette de parfaite « petite peste », une image qu’il s’est forgée dès son arrivée dans le circuit Bettman et qu’il renforce encore et toujours en prenant parfois les grands moyens.

Parlez-en à Leo Komarov et Ryan Callahan qui ont eu droit au traitement du coup de langue de la part de l’attaquant des Bruins de Boston.

Toutefois, qu’on apprécie ce côté de sa personnalité ou pas, les chiffres ne mentent pas, Marchand a su se hisser parmi l’élite de la LNH au cours des dernières années. Il est devenu bien plus que le joueur qui a cinq amendes et six suspensions à son actif.

Lors d’un segment « Le point tournant » à TSN, l’analyste hockey Craig Button a évalué que Marchand ne s’est plus limité au rôle de peste dans la LNH, pour endosser celui de vedette, lors de la saison 2015-2016.

En fait, au début de la nouvelle année, l’attaquant a su inscrire 22 buts en 39 rencontres. Il a ensuite enchaîné en récoltant la médaille d’or avec le Canada au Championnat du monde et à la Coupe du monde. Dans ce dernier tournoi, il a d’ailleurs joué auprès de Sidney Crosby.

« Il a toujours fait ce qu’il devait faire, mais soudainement, il faisait ce qu’il pouvait faire et c’est ainsi qu’il a pris le rôle de super-vedette.

Button relève que la combinaison que possède Marchand est extrêmement rare. Il est à son avis le seul à pouvoir aussi bien faire perdre le tempérament des autres joueurs tout en ayant d’aussi bonnes statistiques. La seule comparaison qui lui vient en tête est avec un ancien du Tricolore.

« Le seul joueur qui était proche de Marchand pour cette combinaison, c’était Claude Lemieux et il n’avait pas tout son talent. Ne vous détrompez pas, tout ce qu’il fait est calculé », a précisé Button.

Le point tournant pourrait bien avoir eu lieu lors de la campagne 2015-2016 pour Marchand.

Depuis ce temps, il a amassé 418 points, ce qui est le quatrième plus au total derrière Connor McDavid (469), Patrick Kane (465) et Nikita Kucherov (464).

Encore une fois cette année, l’attaquant de 31 ans connaissait une excellente saison avec 28 buts et 59 mentions d’aide en 70 matchs, lui qui complète à merveille le trio formé avec Patrice Bergeron et David Pastrnak.