Alors qu’il s’apprête cet été à tester le marché des joueurs autonomes à l’âge de 36 ans, l’attaquant des Jets de Winnipeg Paul Stastny se laissera attirer par l’équipe lui offrant le plus de chances de gagner la coupe Stanley.

Stastny, qui a signé un pacte d’un an d’une valeur de 3,75 millions $ avec les Jets en juillet dernier, sera joueur autonome sans compensation le mois prochain pour une deuxième année de suite.

« Je vieillis, alors il ne me reste plus beaucoup de temps. Je veux juste gagner », a déclaré Stastny à notre collègue Pierre LeBrun dans une entrevue pour le site The Athletic. « Il s'agit de trouver une bonne opportunité où tu sais que tu peux aider l'équipe et que tu es un élément clé. Évidemment, c'est toujours difficile de penser comme ça parce qu'il y a tellement de bonnes équipes qu'on ne sait jamais ce qui va se passer en cours d’année. »

Vétéran de 16 saisons dans la LNH, Stastny a effectué un retour en force avec les Jets cette année, dépassant la marque des 20 buts pour la première fois depuis la campagne 2013-2014 alors qu'il était avec l'Avalanche du Colorado. Il a terminé la saison avec 21 buts et 45 points en 71 matchs avec les Jets, qui ont manqué les séries pour la première fois depuis 2017.

Stastny, qui a 284 buts et 800 points en 1072 matchs en carrière à sa fiche, a affirmé qu'il avait l'intention d'attendre les plus gros mouvements de la saison morte avant de signer sa prochaine entente.

« Nous savons que nous allons attendre jusqu'au 13 juillet, date d’ouverture du marché des joueurs autonomes, mais il va se passer beaucoup de choses. On va voir où vont les entraîneurs, on va voir les échanges qui se font, quels joueurs sont sous contrat, des choses comme ça, ce qui change la dynamique. C'est vraiment difficile de savoir ce qui va se passer quand on est encore à plus d'un mois. Mais à mesure qu’on se rapproche [du 13 juillet], je m'assiérai avec mes conseillers et nous prendrons une décision. »

« Mais dans des situations comme celle-ci, nous attendons normalement la dernière minute. »

Choix de deuxième ronde de l'Avalanche en 2005, Stastny a aussi joué avec les Blues de St-Louis et les Golden Knights de Vegas, en plus de deux séjours avec les Jets, depuis ses débuts dans la LNH avec le Colorado en 2006.