Il y a 21 ans jour pour jour, le 18 avril 1999, le grand Wayne Gretzky disputait le tout dernier match de sa glorieuse carrière.

Le match s'est soldé par une défaite de 2-1 des Rangers de New York face aux Penguins de Pittsburgh grâce à un but de Jaromir Jagr en prolongation, mais on se souvient surtout du match pour les adieux émotifs des partisans réunis au Madison Square Garden envers le joueur le plus prolifique de l'histoire de la LNH.

La présence de célébrités et de vedettes contemporaines de Gretzky comme Mario Lemieux et Mark Messier, un discours d'adieu empreint d'émotion et même une modification des paroles des hymnes nationaux pour rendre hommage au Great One ont marqué une cérémonie d'avant-match on ne peut plus mémorable.

Gretzky a profité de sa dernière rencontre pour récolter son dernier point : une mention l'aide sur le seul but des Rangers qui a été l'oeuvre de Brian Leetch.

Gretzky se retirait alors après avoir réécrit le livre des records de la LNH au cours de sa carrière de 20 saisons. Il est toujours le meneur de tous les temps aux chapitres des buts (894), des mentions d'aide (1963) et des points (2857). Il a notamment mis la main sur quatre Coupes Stanley, neuf trophées Hart et 10 trophées Art-Ross.

Il a été immédiatement admis au Temple de la renommée du hockey après sa retraite.