La Ligue nationale de hockey aurait normalement dû présenter les derniers matchs de sa saison régulière, ce soir, et les joueurs Red Wings de Detroit auraient pu saluer leurs partisans une dernière fois, car ils auraient raté les séries éliminatoires pour une quatrième année d’affilée.

Un tout petit peu moins d’un an après avoir été nommé directeur général, l’ex-capitaine Steve Yzerman aura une décision d’importance à prendre : à savoir s’il exercera ou non l’année d’option qui figure au contrat de son entraîneur-chef Jeff Blashill, rappelle le quotidien Detroit News.

À sa cinquième saison à la barre de l’équipe, Blashill avait mené les Red Wings à un dossier de 17-49-5 avant que la Ligue nationale de hockey ne suspende ses activités en raison de la pandémie de coronavirus. Les Red Wings pointaient alors au dernier rang du classement général.

« Il serait injuste de juger Jeff Blashill sur la fiche de l’équipe, a mentionné Yzerman. J’ai mis cette équipe en place et j’avais évidemment des attentes. Honnêtement, je ne crois pas que c’est une équipe qui a ce qu’il faut pour participer aux séries éliminatoires. Du moins, pas encore.

« Lorsque je suis arrivé en poste, nous avons parlé de l’équipe, des attentes que je pouvais avoir et de ce que nous pourrions accomplir. Chose certaine, j’ai vraiment adoré travailler avec lui. »

Le quotidien rappelle que ce n’est pas Yzerman qui a embauché Blashill et qu’il pourrait être tenté de faire signe à son ancien coéquipier Gerard Gallant pour diriger le club. Les deux joueurs se sont côtoyés pendant neuf saisons de 1984 à 1992 à Detroit. Gallant était l’entraîneur-chef des Golden Knight de Vegas avant d’être congédié en janvier dernier.