Une heure seulement après l'annonce étonnante de son embauche par les Ducks d'Anaheim pour diriger leur club-école de la LAH, Joël Bouchard a tenu à mettre certaines choses au clair, lors d'un point de presse virtuel tenu en après-midi.

L'instructeur québécois, qui était libre de négocier avec une autre organisation le 1er juillet, a raconté avoir été carrément séduit par la proposition que lui ont soumis les Ducks la semaine dernière.

« Ce n'était pas dans les plans. Je vais être extrêmement transparent; il n'y a pas de situation et je n'avais pas l'intention d'aller nulle part. Le 1er juillet, je suis devenu joueur autonome. Et les Ducks d'Anaheim ont démontré de l'intérêt très tôt, avec Bob Murray et Martin Madden. (...) J'ai voulu faire le processus avec les Ducks. Ce n'était pas dans les plans, et mon idée était de rester avec Montréal jusqu'à tout récemment. Mais j'étais leur candidat et ils voulaient travailler avec moi. J'ai vraiment été enthousiasmé par mes conversations avec eux. »

De fil en aiguille, il a été permis d'apprendre que l'ancien entraîneur-chef du Rocket de Laval s'était fait offrir de faire son arrivée derrière le banc du CH, aux côtés de son bon ami Dominique Ducharme.

« J'ai eu des discussions avec Marc (Bergevin) tout le long du processus, et j'ai vraiment apprécié son soutien là-dedans. On a eu des discussions de rester avec le Rocket de Laval et d'aller travailler avec Dominique et le Canadien. Ça aurait été extraordinaire de côtoyer un de mes bons amis. Mais j'avais une très belle synergie avec les gens des Ducks. Je sais que les gens pensent que je pars parce que Dominique est là, mais ce n'est pas du tout ça. C'est vraiment plus ce que m'offraient les Ducks. »

« Marc me laissait vraiment développer les jeunes joueurs. On avait des discussions et c'est normal, on se parlait pratiquement tous les jours. J'étais chanceux d'avoir cette confiance, et les jeunes ont bien progressé avec nous pendant trois ans. Je ne peux pas remercier Marc assez pour ça. Si ce n'était pas de lui, jamais je n'aurais pas parlé aux Ducks. Il m'a aussi laissé mettre mon empreinte (sur le Rocket). Ce n'est pas partout que les (entraîneurs) ont autant carte blanche. »

Joel Bouchard voit le long terme

Ducharme a souhaité la meilleure des chances à Bouchard qu'il considère comme un bon ami. 

« C’est certain qu’éventuellement nous aimerions ajouter quelqu’un au groupe. C’est quelqu’un que je connais bien, nous avons travaillé ensemble et c’est un ami. »

« Parfois on a juste besoin de se regarder et sans se parler on se comprend. C’est certain que j’aurais aimé l’avoir avec nous », a mentionné l'entraîneur du Canadien dans son bilan.

Bouchard a précisé qu'il y avait eu des pourparlers avec les Ducks afin que son adjoint des dernières saisons, Daniel Jacob, soit présent à ses côtés dans cette nouvelle aventure en Californie.