Pour la première fois depuis qu’il a remis sa démission aux Coyotes de l’Arizona en juillet 2020, l’ancien directeur général John Chayka a commenté celle-ci dans un texte signé sur Sportico.com, un média spécialisé dans les affaires du sport.

« J'ai refusé de nombreuses demandes des médias pour discuter de mon départ des Coyotes de l’Arizona en 2020, car la vérité est que c'était difficile. Cependant, il est également vrai que, comme tout bon leader, je devais prendre une décision difficile, et c'était la bonne pour moi et pour ma famille. Si les dirigeants sont en fin de compte jugés sur leurs victoires, ils doivent aussi reconnaître le moment de passer à autre chose, et c'est ce que j'ai fait. »

Le 26 août 2020, la LNH a retiré aux Coyotes leurs choix de deuxième ronde au repêchage de 2020 et leur sélection de premier tour en 2021 pour avoir enfreint la politique du circuit en matière d'évaluation des espoirs en effectuant des tests de conditionnement physique auprès de joueurs admissibles au repêchage.

Chayka a ensuite été suspendu par le commissaire de la LNH Gary Bettman jusqu’au 31 décembre 2021 pour « conduite préjudiciable envers la ligue ».

Chayka était devenu le plus jeune directeur général de l’histoire de la LNH lorsqu’il a été embauché à 26 ans le 5 mai 2016.

« J'aurais dû être exultant. Au lieu de cela, j'étais terrifié. Je débordais d'incertitude et d'anxiété comme je n'en avais jamais connu dans ma vie. Bien que je n'aie pas pu l'identifier à l'époque, je vivais ce que les psychologues appellent le « syndrome de l'imposteur. [...] »

« En conduisant vers l'aréna lors de mes premiers jours en tant que DG, je me souviens avoir fait une fixation sur mon C.V., m'efforçant de me convaincre d'avoir une certaine confiance en moi [...] Ce n'est que rétrospectivement que j'ai compris que cette peur et ce doute envers moi-même étaient cachés.

« Cinq ans après ces doutes initiaux, je vois maintenant que mes années à la tête d'une équipe de la LNH m'ont appris plusieurs leçons, dont la plus importante est que le leadership est difficile. Et ce n'est pas grave. »

Chayka a été nommé président des opérations hockey le 12 juillet 2017 et avait signé une prolongation de contrat à long terme le 11 novembre 2019.

Les Coyotes ont raté les séries pendant trois saisons sous la gouverne de Chayka, avant d’accéder à la ronde qualificative en 2020.