Jonathan Marchessault mène les Golden Knights à la victoire
LNH lundi, 14 mai 2018. 18:54 lundi, 14 mai 2018. 22:42WINNIPEG – Jonathan Marchessault a inscrit deux buts, Marc-André Fleury a repoussé 30 lancers et les Golden Knights de Vegas ont défait les Jets de Winnipeg 3-1, lundi, pour égaler la finale de l'Association de l'Ouest à une victoire de chaque côté.
« Toutes les fois que nous avons besoin de connaître un bon match en tant qu'équipe, nous livrons la marchandise, a relaté Marchessault. Nous avons montré à la planète hockey que nous méritions notre place ici. »
Tomas Tatar a aussi touché la cible pour les Golden Knights, tandis que Reilly Smith a récolté deux aides.
Kyle Connor a répliqué pour les Jets, alors que Connor Hellebuyck a accordé trois buts sur 28 tirs.
Après que les Knights se soient inclinés lors du premier duel, Marchessault avait dit aux journalistes que l'équipe avait besoin de gagner le prochain match.
« Si tu dis aux membres de médias que ton équipe doit être meilleure, je crois que tu dois prêcher par l'exemple, a-t-il souligné. C'est ce que j'ai tenté de faire. »
Le match no 3 sera présenté mercredi, à Las Vegas.
« Je ne crois pas que les gars vont céder à la panique, a fait savoir le défenseur des Jets Jacob Trouba. Nous aimons jouer à l'étranger. Nous aimions de la façon que nous avons joué au domicile des Predators. »
Les Jets ont réussi à aller arracher trois victoires au Bridgestone Arena, faisant tomber les puissants Predators de Nashville devant leurs partisans.
L'équipe d'expansion semblait rouillée lors du premier affrontement entre les deux équipes et les Jets avaient marqué trois buts rapides pour s'en tirer avec une victoire de 4-2, 48 heures après s'être taillé une place en finale d'association.
Les locaux semblaient être partis pour reproduire le même scénario, lundi soir.
« Ils sont arrivés sur la glace en volant, avec beaucoup de rapidité », a illustré Fleury.
Le gardien québécois, qui a récolté quatre jeux blancs depuis le début des séries, a inscrit une 71e victoire en carrière en séries éliminatoires pour rejoindre Jacques Plante au neuvième rang de l'histoire de la LNH.
« Fleury a dû faire trois ou quatre très bons arrêts lors des sept premières minutes de jeu, a reconnu l'entraîneur-chef des Golden Knights, Gerard Gallant. Nous avons rebondi par la suite. Nous nous sommes donné une avance de 2-0 et ç'a fait une grosse différence. »
Les visiteurs ont généré de l'offensive en effectuant des jeux sans même avoir la rondelle, forçant des revirements pour mettre la table pour leurs buts.
« Nous ne les lâchions pas, a dit l'attaquant des Golden Knights Erik Haula. C'est ça notre identité. Nous sommes une équipe rapide. Je crois que nous l'avons bien démontré. »
Les Jets ont obtenu les premières occasions de marquer du match _ incluant quand un tir de Mark Scheifele a presque échappé à Fleury et quand Nikolaj Ehlers a atteint le poteau _, mais les Golden Knigths ont repris du poil de la bête avant la fin de l'engagement et en ont profité pour prendre le contrôle de la rencontre.
Laissé de côté à sept reprises lors des 11 premiers matchs des Golden Knights depuis le début des séries, Tatar a ouvert la marque avec 6:37 à faire au premier vingt. Son tir initial à atteint l'extérieur du filet, mais Tatar a récupéré le disque et a trouvé le moyen d'enfilé l'aiguille entre le poteau et le bâton de Hellebuyck.
À lire également
Tatar et Tomas Nosek avaient été préférés à David Perron et Oscar Lindberg par l'entraîneur Gerard Gallant, peut-être pour fouetter un peu ses troupes après la défaite de 4-2 en ouverture de la série, samedi.
Marchessault a doublé l'avance des visiteurs avec 2:38 à faire, après un revirement de Connor en zone neutre. Marchessault a pu s'amener seul devant Hellebuyck, qu'il a déjoué du revers entre les jambières.
« Il y a eu 57 minutes du match qui ont été bonnes pour nous, a tenté d'expliquer le capitaine des Jets, Blake Wheeler. Et il y a trois minutes qui nous ont échappé. »
Erik Haula est passé tout près de profiter de ce moment de faiblesse des Jets pour ajouter un troisième but, mais la rondelle a atteint le poteau.
Connor a brièvement redonné espoir aux partisans des Jets en battant Fleury d'un angle restreint après 7:17 de jeu en troisième période. Cependant, Marchessault a inscrit son sixième but du tournoi printanier 1:28 plus tard, encore une fois du revers.