« Mr Game 7 » a disputé son dernier match ultime dans la LNH.

Justin Williams a annoncé jeudi qu’il prenait sa retraite après 19 saisons dans la Ligue nationale.

Williams a remporté trois Coupes Stanley et il a surtout été reconnu pour son opportunisme lors des matchs no 7 qui lui ont valu son surnom.

Au cours de sa carrière, l'attaquant a présenté un dossier de 8-1 lors d’un septième match d’une série. Il vient au premier rang pour le plus de points en pareille situation avec 15 et il est à égalité avec Glenn Anderson pour le plus de buts avec sept.

« Depuis que je suis arrivé dans la Ligue, une journée après mon 19e anniversaire, ce jeu m’a tellement apporté que je ne pourrai jamais être assez reconnaissant », a mentionné Williams dans un communiqué des Hurricanes de la Caroline.

« Les innombrables expériences, les relations, les leçons et tout le travail vont rester graver dans ma mémoire alors que je passe à la prochaine étape de ma vie. Je n’ai jamais pris pour acquis ce privilège de pouvoir jouer à ce jeu comme métier et c’est sans doute pourquoi j’ai pu jouer aussi longtemps », a ajouté celui qui a aussi un trophée Conn-Smythe à sa fiche.

Âgé de 39 ans, Williams est revenu au jeu au cours de la saison dernière ne disputant que 20 matchs avec les Hurricanes.

Il a porté les couleurs des Flyers de Philadelphie, des Kings de Los Angeles et des Capitals de Washington également au cours de sa carrière qui a débuté en 2000. Il a soulevé la Coupe Stanley avec les Canes en 2006, avant de faire pareil en 2012 et 2014 dans l'uniforme des Kings.

Il a conclu avec un total de 320 buts et 797 mentions d’aide en 1264 matchs dans le circuit Bettman.