L'attaquant Dale Weise sera au nombre des joueurs laissés de côté par l'entraîneur Joel Quenneville lorsque les Blackhawks de Chicago disputeront le premier match de leur série face aux Blues de St. Louis, mercredi soir.

ContentId(3.1181457):Deux puissances s'affrontent au premier tour
bellmedia_rds.AxisVideo

L'ancien du Canadien semble avoir de la difficulté à percer la formation des Hawks avec régularité.

En 10 matchs depuis que Stan Bowman a fait son acquisition, Weise n'a amassé qu'une aide.

Par ailleurs, Andrew Ladd est un cas incertain pour le premier match, ce dernier ayant quitté pour être auprès de son épouse, qui donnera prochainement naissance à leur troisième enfant.

Trios des Hawks :

Panik-Toews-Hossa;
Panarin-Anisimov-Kane;
Mashinter-Teravainen-Fleischmann;
Desjardins-Kruger-Shaw

Fleury à son poste?

On saura plus tard aujourd'hui si Marc-André Fleury sera à son poste de gardien pour les Penguins de Pittsburgh pour le premier match de la série face aux Rangers de New York.

Fleury occupait le filet du gardien partant lors de l'entraînement matinal et semblait prêt à effectuer son retour au jeu à la suite d'une commotion cérébrale qui l'a tenu à l'écart du jeu depuis le 31 mars.

ContentId(3.1181450):Fleury à son poste pour le premier match?
bellmedia_rds.AxisVideo

Fleury a confié plus tôt cette semaine qu'il espérait être de retour à temps pour le match no 1, et tous les signes semblent pointer dans cette direction.

Sa disponibilité est très importante pour les Penguins, surtout en l'absence du gardien substitut Matt Murray, qui s'est blessé lors du dernier jour du calendrier régulier. Sans Fleury, les Penguins auraient été contraints de s'en remettre à Jeff Zatkoff, qui a effectué moins de 40 départs en carrière dans la LNH et aucun en séries d'après-saison.

Fleury vient de connaître l'une de ses meilleures saisons en carrière, avec un taux d'arrêts de ,921 en 58 départs.

Depuis le 18 décembre, Sidney Crosby est le meilleur pointeur de la ligue avec 66 points et Kristopher Letang n'est pas loin derrière avec 53 points.

« Probablement que l'élément clé de cette formation-là c'est Kristopher Letang au niveau de leurs défenseurs, a déclaré l'entraîneur des Rangers Alain Vigneault. C'est un des meilleurs au niveau de la Ligue nationale. Il est excellent dans les sorties de zone, pour soutenir l'attaque, et il est capable de bien défendre devant son filet. »

Par ailleurs, le défenseur Olli Maatta est un cas incertain pour le premier match contre les Rangers.

Une décision sera prise tout juste avant la rencontre.

Maatta est blessé au bas du corps.

Les Rangers de leur côté ont procédé au rappel Marek Hrivik du Wolf Pack de Hartford.

Il a disputé cinq parties avec les Rangers cette saison, obtenant une aide. Il a fait ses débuts dans la LNH, le 21 février contre Detroit.

Parise et Vanek absents lors du 1er match

Le meilleur buteur du Wild du Minnesota, Zach Parise, ratera au moins les deux premiers matchs des séries éliminatoires en raison d'une blessure au haut du corps.

L'équipe a annoncé mercredi que Parise devra s'absenter pour une durée indéterminée. Ni lui, ni son coéquipier Thomas Vanek n'accompagnera l'équipe à Dallas. Le premier match entre le Wild et les Stars est prévu pour jeudi, tandis que la deuxième rencontre sera disputée samedi.

ContentId(3.1181644):Le Wild amoché pour amorcer la première ronde
bellmedia_rds.AxisVideo

Parisé a mené l'équipe avec 25 buts en 70 matchs. Il n'a pas patiné depuis huit jours.

Vanek est aussi atteint au haut du corps et ne s'est pas entraîné au cours des 12 derniers jours. Son état de santé est réévalué de façon hebdomadaire.

Le centre Erik Haula, touché au bas du corps, s'envolera pour Dallas avec le Wild. Son statut est réévalué de façon quotidienne.

Du côté des Stars, Lindy Ruff a indiqué que les attaquants Tyler Seguin et Mattias Janmark devraient être disponibles, mais qu'une décision sera prise seulement demain.

Le Wild et les Stars s'affronteront pour la première fois jeudi, au American Airlines Center.

Des nouvelles encourageantes pour Perron

Les nouvelles sont encourageantes en ce qui a trait à l'état de santé de l'attaquant des Ducks d'Anaheim David Perron, dont le dernier match remonte au 18 mars, date à laquelle il s'est infligé une blessure à une épaule.

Le Québécois s'est entrainé avec ses coéquipiers, à deux jours du début de leur série face aux Predators de Nashville.

Perron a même évolué en compagnie de Ryan Getzlaf et Corey Perry lors des exercices relatifs à l'avantage numérique.

Sa disponibilité pour la première rencontre demeure toutefois en suspens.

Tyler Johnson ne le sait pas encore

À quelques heures d'amorcer sa série contre les Red Wings, le Lightning de Tampa Bay ignore toujours s'il pourra compter sur Tyler Johnson pour le premier match.

Johnson s'est blessé samedi contre le Canadien lorsqu'il a été mis en échec par Greg Pateryn.

L'attaquant du Lightning a participé à l'entraînement mardi et ce matin et l'entraîneur Jon Cooper prendra sa décision au courant de la journée.

Hartsburg tire sa révérence

L'entraîneur adjoint des Blue Jackets de Columbus, Craig Hartsburg, a informé l'équipe qu'il prenait sa retraite en tant qu'entraîneur.

Hartsburg, dont la carrière de joueur et d'entraîneur s'est échelonnée sur près de quatre décennies, restera dans l'organisation des Jackets dans un rôle dans le département des opérations hockey.

Hartsburg s'est joint aux Jackets en juin 2012. Il a dirigé les Blackhawks de Chicago de 1995 à 1998, les Ducks d'Anaheim de 1998 à 2001 et les Sénateurs d'Ottawa en 2008-2009.